Océans de Miséricorde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


A la lumière du Coran
 
Accueilbienvenue*GalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Comprendre la parole d'Allah swt

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Comprendre la parole d'Allah swt Empty
MessageSujet: Comprendre la parole d'Allah swt   Comprendre la parole d'Allah swt Empty8/5/2008, 23:49



Comprendre la parole d'Allah swt 709138

Mes chers frères et sœurs ,que Dieu vous bénisse !

Est il possible que Allah swt ,après la venue de Mohamed saw qui était prophète et messager puisse envoyer un autre messager ?

Nous savons que la prophétie s’est clôturer avec Mohamed saw en vertu de ce verset :

40. Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes, mais le messager de Dieu et le dernier des prophètes. Dieu est Omniscient.

Sourate les coalisés


Cependant ,nous vivons une période ténébreuse ou des gens sans foi et peu scrupuleux se donnent le titre de messager dans notre communauté

Ils profitent de la crédulité des croyants en faisant valoir le verset que j’ai citer au dessus en disant que si Allah swt a préciser que Muhammad saw est le dernier des prophètes il n’a pas préciser qu’il était le dernier des messagers

Alors il est très urgent de méditer cette question pour fermer la porte définitivement aux crapules qui s’arrogent le titre de messagers et qui égarent les croyants

Nous devons analyser la globalité des versets du coran qui traitent de l’envoi des messagers et des prophètes

Le terme messager en arabe est : رَسولٌ (rassoul) et le terme prophète est : نَبِّيٌ (nabi)

La difficulté des traductions s’est que parfois le terme rassoul est traduit par » prophète « au lieu de » messager » et que le terme nabi est toujours traduit par « prophète »(Nous comprendrons a la fin de ce post pourquoi ! Comprendre la parole d'Allah swt 300829 )

Donc on y perd son français si nous ne prenons pas la peine de lire en arabe les versets D’Allah swt :

Une tres bonne raison d’apprendre la langue arabe !Smile

La différence entre un nabi et un rassoul c’est que le rassoul reçoit un livre ou est promulgué de nouveaux commandement de la part d’Allah swt et le prophète confirme et applique le livre du rassoul qui l’a précédé

Allah swt fait dire à Jésus fils de Myriam ceci :

3.50. Et je confirme ce qu'il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui était interdit. Et j'ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Dieu donc, et obéissez-moi.

Le rassoul est forcément prophète comme le mentionne Allah swt :

19.51. Et mentionne dans le Livre Moïse. C'était vraiment un élu, et c'était un Messager (rassoul) et un prophète(nabi).

Sourate Myriam

4.171. Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites de Dieu que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager de Dieu(rassoul), Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Dieu et en Ses messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Dieu n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Dieu suffit comme protecteur.

Sourate les femmes

33.7. Lorsque Nous prîmes des prophètes(nabi) leur engagement, de même que de toi, de Noé, d'Abraham, de Moïse, et de Jésus fils de Marie : et Nous avons pris d'eux un engagement solennel

Sourate les coalisés


Il apparaît tres clairement que Allah swt a travers ces versets nous fait comprendre que les messagers(rassoul) qui reçoivent un livre avec des nouvelles lois sont forcément Prophète (nabi)

Par contre ce n’est pas le cas des prophètes

Les prophètes (nabi) doivent se conformer au message des messagers et sont dans l’obligation de les suivre

44. Nous avons fait descendre laThora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Dieu, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre de Dieu, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, les voilà les mécréants

Ainsi les prophètes n’ont fais que se conformer à la Thora révéler a Moise parce qu’ils ont pris cet engagement :

3.81. Et lorsque Dieu prit cet engagement des prophètes(nabi) : "Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu'ensuite un messager(rassoul) vous viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devez croire en lui, et vous devrez lui porter secours." Il leur dit : "Consentez-vous et acceptez-vous Mon pacte à cette condition ?" - "Nous consentons", dirent-ils. "Soyez-en donc témoins, dit Dieu. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins.
les uns restèrent croyant, les autres furent infidèles. Si Dieu avait voulu, ils ne se seraient pas entre- tués; mais Dieu fait ce qu'il veut.

Sourate la famille d'Imran


Donc le prophète (nabi)se conforme aux enseignements apporter par le messager(rassoul)

Ainsi celui qui prétend de nos jours être messager sans être prophète est un menteur à la solde du diable banni qui cherche par tous les moyens a nous détourner de la vérité qui nous est venu de Dieu

Et le prophète Muhammad saw est le dernier prophète et forcément le dernier messager

Que Allah swt nous donne le discernement pour comprendre sa parole ! Comprendre la parole d'Allah swt 67820

Comprendre la parole d'Allah swt 709138





\


Dernière édition par Abdellah le 8/7/2008, 00:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comprendre la parole d'Allah swt Empty
MessageSujet: Re: Comprendre la parole d'Allah swt   Comprendre la parole d'Allah swt Empty8/6/2008, 23:18

Comprendre la parole d'Allah swt 141838

Mon cher frère de coeur Mejdi ,que Dieu te bénisse pour tes mots a mon égard

Si il m'a été offert de te connaitre ,de te rencontrer et de t' apprécier c'est par la grace d'Allah swt

Tu es mon compagnon de route désormais mon cher frère

Je ne te lancerais pas de fleurs (meme si j'en ai envie )car sinon tu risque de rester coller au plafond lol!

Saches que tu es un frère exceptionnel ,avec des qualités vrai et sincères

Alors oui !Tu as raison !

Il est temps de se lever et de prendre son envol vers le maitre du trone dont la garde ne lui coute aucune peine

Ensemble ,allons vers lui !

Nous avons tant de choses a partager ,tant a nous conseiller !

Je n'oublie pas non plus mes chers frères et soeurs qui nous lisent et qui nous accompagnent

Mon frère sache que Allah swt est celui qui prend la défense de son serviteur lorsque ses semblables veulent s'en prendre à ses biens matériels,à son honneur et a sa croyance et à sa progéniture

Quel est le meilleur protecteur si ce n'est Allah swt ?

Quel est le meilleur soutien si ce n'est Allah swt ?

Quel est le meilleur gardien si ce n'est Allah swt ?

L’enseignement d’Allah swt nous est parvenu à travers la rencontre que Moise fit avec le serviteur de Dieu lorsqu’il lui dit :

18.79. Pour ce qui est du bateau, il appartenait à des pauvres gens qui travaillaient en mer. Je voulais donc le rendre défectueux, car il y avait derrière eux un roi qui saisissait de force tout bateau.

Dans ce verset ,Allah swt nous enseigne qu’il dépèche un de ses serviteurs pour protéger le bien matériel de ses créatures

Allah swt leur envoie son aide sans jamais que ses derniers soient au courant de la chose

Allah swt est le protecteur sans condition de croyance ou autres car il ne préscise pas que ses gens étaient croyants mais des pauvres gens

Allah swt est le juste et le bienfaiteur

80. Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance. 81. Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux.

Là,encore ,Allah swt protège la réputation et la foi de ses adorateurs sincères

Si il reprend c’est pour donner beaucoup mieux car jamais Allah swt donne pour reprendre après

Les enfants doivent faire attention de ne pas courroucer Allah swt en faisant du tort aux parents cela est d'autant plus important si ils sont des croyants

Les croyants s'humilient par la prière devant Allah swt :ainsi il n'aime pas que soit humilier celui et celle qui s'humilie devant lui

Il faut savoir que le mal ne touche jamais les croyants :une situation un abord désagréable et difficile ne tardera pas a se transformer en une situation de paix et de bienfaits

82. Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu'ils extraient, [eux- mêmes] leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. Je ne l'ai d'ailleurs pas fait de mon propre chef. Voilà l'interprétation de ce que tu n'as pas pu endurer avec patience".

Vois tu mon cher frère ,tu peux quitter ce monde serein quant au devenir de ta famille car c’est Allah swt qui l’a prend en charge

Il devient le gardien de leurs biens et de leurs intérêts

Il envoie pour cela un de ses serviteurs les plus pieux accompagner d’un prophète messager

Le bien que nous dépensons pour plaire a Dieu n'est jamais perdu :sont perdu ceux qui l'utilisent a mauvais escient quant a nous nous aurons la récompense de ce pourquoi nous avons dépenser dans la recherche de son agrément Comprendre la parole d'Allah swt 300829


Je te quitte sur ces mots ,mon cher frère de coeur ,avant que tu ne dises "une vraie piplette ce Abdellah " Comprendre la parole d'Allah swt 601800

Comprendre la parole d'Allah swt 709138

Revenir en haut Aller en bas
Amina
Prénium
Prénium
Amina


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 25/05/2008

Comprendre la parole d'Allah swt Empty
MessageSujet: Re: Comprendre la parole d'Allah swt   Comprendre la parole d'Allah swt Empty8/7/2008, 14:46

Comprendre la parole d'Allah swt 141838


Salam alaykoum mes très chers frères de cœurs,

J'ai bien ri en vous lisant, que Dieu swt vous bénisse.

Oui il est temps de regarder devant nous, tu n’auras pas besoin mon cher frère Abdellah de créer de rubrique wc, ni de tirer de chasse d'eau car dans ce forum béni il n'y a aucune place pour le mensonge, la jalousie, l'hypocrisie, l’intêret, le pouvoir, les charlatans, et j’en passe... Pas besoin de gaspiller notre « eau » pour ces gens là, mais utilisons la plutôt pour purifier nos cœurs, par le dikr d’Allah swt, les salats, le combat de l’égo, l’amour du prochain, le bon comportement...

Ici, alhamdoulilah je n’ai rencontré que des coeurs sincères, qui s'aiment, se respectent et ne vivent que dans un seul but : cheminer vers leur Créateur swt, le Seul, l'Unique, le Vrai, puisse t'Il swt nous pardonner nos péchés et nous guider vers la « lumière ». Amin

"Celui qui a Dieu dans sa vie a tout ce qu'il lui faut; celui qui n'a pas Dieu, même s'il possède toutes les choses de ce monde mortel, est solitaire et se trouve dans un désert, même s'il est au milieu de la foule".


Je rejoins mon frère Mejdi dans ses duâas pour tous et pour notre frère Nasr’allah I love you .


Comprendre la parole d'Allah swt 141838
Revenir en haut Aller en bas
nasheir
Prénium
Prénium



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 29/06/2008

Comprendre la parole d'Allah swt Empty
MessageSujet: Re: Comprendre la parole d'Allah swt   Comprendre la parole d'Allah swt Empty8/12/2008, 21:09


Radya Allah 'ankoum mes freres et soeurs en Dieu


Le passé est riche d'experience enrichissante et l'avenir est radieux.

Je ris et souris enormement

la caravane passe et le chien aboie.

Preferons la lumiere au tenebre.L'oeuvre du diable est une perdition .

Quelle belle verité tiré du science du batin :

"
je pense sincerement qu'il ne nous appartient pas de sauver les gens qui restent, contre leur volonte !

ces gens là , dieu connais leur coeur !

et ces gens là ne sont manipulés ni par un quelconque charlatan , ni par satan lui même !

c'est dieu qui les manipulent contre leur propres grés !

il retourne contre eux leur calomnies et leur mensonges !

et a eux seul ils fond du tord , mais ils ne le savent pas !
"

Que dieu t'accorde science sur science , lumiere sur lumiere mon noble frere Mejdi, le soldat que j'ai connu en Dieu et privilegié de Dieu.Le lion de la verité dans le chemin de la verité divine .


Dieu élève qui Il veut et rabaisse qui Il veut.

Lui même est le chemin ,Al Haqq, alors quoi chercher .d'autre .


Votre sincerité et votre verité odorante et raffraichissante excite en moi un etat qui n'enivre.Votre presence chargé d'odeur agreable et par grace divine ,doué des qualités les plus precieuses,m'environne et j'erre à la poursuite de ce vent parfumé ,plongé dans la joie et l'amour.


La verité n'est semblable au faux verité .La lumiere divine n'est pas comparable à la faux lumiere.


Plus de messager , plus de prophete aprés notre maitre Mouhamad(swt), en attendant le retour de Jesus, preparont nous spirituellement et prenons notre envol vers Le Seigneur de 2 mondes.


Appellez Allah(swt) et vous serez à l'abri de toute crainte .


Ayez confiance en Lui et vous trouverez le bonheur eternel.


Mais helas, qui sait comment preter une oreille attentive à ce que je dis ,qui peut en savoir son plein sens et le graver dans le coeur.


Que Dieu vous benisse et vous protege


Salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Ines
Prénium
Prénium



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 08/06/2008

Comprendre la parole d'Allah swt Empty
MessageSujet: Re: Comprendre la parole d'Allah swt   Comprendre la parole d'Allah swt Empty8/13/2008, 18:08

salam 'aleikoum

Merci Abdellah d'avoir abordé ce sujet. J'aimerais le continuer en vous présentant des versets qui sont utilisés par certains pour prouver la venue d'un messager après Mohamed(sws). Ceci afin d'essayer de comprendre tous ensemble leur vrai sens et ne pas se laisser avoir. Je dois vous avouer que ces versets me laissent perplexe. Peut-être comprendrez-vous les choses mieux que moi.

Je commence par un résumé:

1) Selon la position de la grande majorité des musulmans, a) le nabi est un homme à qui Dieu fait des révélations et qui est envoyé pour rappel aux gens. Il ne reçoit pas de livre ( pas de nouvelle législation ) mais il confirme les livres révélés avant lui.

b) Le rassoul est un nabi qui a en plus reçu une nouvelle législation, un Livre ( Thora, Coran,...)

Donc, pour être rassoul, il faut d'abord être nabi! ( Un rassoul est nabi mais un nabi n'est pas forcément rassoul)

exemple: Abraham est un rassoul ( donc forcément nabi) car il a reçu les feuillets et Moussa est un rassoul car il a reçu la Thora. Entre les deux roussoul, il y a eu de nombreux anbiyas qui n'ont pas reçu de livre mais qui ont eu le rôle de rappeler aux gens d'adorer Dieu et le rôle de confirmer le livre qu'ils avaient parmi eux. Ce qui était le rôle de Lout qui était nabi. Lout n'a pas reçu de livre.

2) Selon une infime partie des musulmans, le sens des termes est inversé: celui qui reçoit le livre, c'est le nabi et celui qui vient pour le rappel, c'est le rassoul.
Selon eux, un nabi est un rassoul mais un rassoul n'est pas forcément nabi.


Pour justifier le sens qu'ils donnent aux termes nabi et rassoul, ils se basent sur les versets suivants:

a) 3/81. Et lorsque Dieu prit cet engagement des prophètes(nabi) : "Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu'ensuite un messager(rassoul) vous viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devez croire en lui, et vous devrez lui porter secours." Il leur dit : "Consentez-vous et acceptez-vous Mon pacte à cette condition ?" - "Nous consentons", dirent-ils. "Soyez-en donc témoins, dit Dieu. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins.
les uns restèrent croyant, les autres furent infidèles. Si Dieu avait voulu, ils ne se seraient pas entre- tués; mais Dieu fait ce qu'il veut.


Ils disent que Dieu fait bien la distinction entre un nabi et un rassoul et qu'Il(swt) nous montre la différence dans le verset ci-dessus:

Donc, en lisant le début du verset, on apprend que Dieu donne le Livre à un nabi(et non rassoul selon la majorité!!!) et que celui qui a le rôle de confirmer, c'est le rassoul ( et non le nabi!!!)

b) 40. Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes, mais le messager(rassoul) de Dieu et le dernier des prophètes( nabi). Dieu est Omniscient.

Sourate les coalisés


En partant de ces deux données ( nabi: livre et rassoul: rappel et confirmateur) et sachant que Dieu nous dit qu'il a parachevé notre religion avec Mohamed(sws), le verset ci-dessus (b) va dans leur sens car Dieu dit "dernier nabi": càd plus de nouveau livre après Mohamed et laisse la porte ouverte à la venue d'un rassoul pour le rappel.

c) ensuite, nous avons ces versets:

A propos de Salih:
26/142-143: Quand Salih, leur frère, leur dit:" Pourquoi ne pas vous prémunir? Je suis pour vous un Messager (rassoul) digne de confiance."

A propos de Lout:
26/162: "Je suis pour vous un messager (rassoul) digne de confiance.

A propos de chouaib:
26/178: " Je suis pour vous un messager (rassoul) digne de confiance."

Salih, Lout et chouaib disent qu'ils sont des roussouls, pourtant, ils n'ont pas reçu de livre. Selon la définition de la majorité, ils auraient dû dire : Je suis pour vous un "nabi" digne de confiance.

Ces versets collent avec le sens donné par la minorité, selon ce que j'en ai compris.
J'espère que vous avez compris ce que j'ai voulu expliquer. Est-ce que ces versets soulèvent aussi des interrogations chez vous ou est-ce clair? est-ce que quelqu'un pourra éclairer ma lanterne?



Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Nasr-Allah
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 05/06/2008

Comprendre la parole d'Allah swt Empty
MessageSujet: Re: Comprendre la parole d'Allah swt   Comprendre la parole d'Allah swt Empty8/13/2008, 21:13

Assalâmo alaykom

Je donne mon point de vu wallâho a3lam

Un rassoul ça veut dire un envoyé porteur d'un message d'une nouvelle législation ou plusieurs et il n'est pas forcément porteur d'un (livre).

Wallâho a3lam

Wassalâmo alaykom
Revenir en haut Aller en bas
azzedine
Confirmé
Confirmé
azzedine


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 04/06/2008

Comprendre la parole d'Allah swt Empty
MessageSujet: Re: Comprendre la parole d'Allah swt   Comprendre la parole d'Allah swt Empty8/13/2008, 22:14

Comprendre la parole d'Allah swt 152866






Comprendre la parole d'Allah swt 709138





22.52. Nous n'avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète qui n'ait récité . (ce qui lui a été révélé) sans que le Diable n'ait essayé d'intervenir [pour semer le doute dans le cœur des gens au sujet] de sa récitation. Allah abroge ce que le Diable suggère, et Allah renforce Ses versets. Allah est Omniscient et Sage.



je donne mon avis, aussi , comme le frére Nasr Allah!Comprendre la parole d'Allah swt 744891



le verset ci dessus ,fait une distingtion entre un prophéte et un messager!


avec le ni entre les deux!



Allah wa alem!!!




Comprendre la parole d'Allah swt 141838
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comprendre la parole d'Allah swt Empty
MessageSujet: Re: Comprendre la parole d'Allah swt   Comprendre la parole d'Allah swt Empty8/13/2008, 23:25

Comprendre la parole d'Allah swt 141838

Ma chère soeur Ines ,que Dieu te bénisse

Il est vrai que certains essayent de justifier ce qui les arrange en se basant sur un verset et occultant les autres :c'est tellement facile !

Cependant ,la parole divine est particulière dans la mesure qu'elle contient sa propre exégèse ,sa propre explication :le coran expliquant le coran !

Pour cela ,les gens bien enraciné dans la science ,se basent sur l'ensemble des versets contenu dans le saint livre pour donner l'interprétation de tel ou tel verset

Cependant ,il faut être humble devant la majesté de la science divine :en connait la véritable interprétation que Allah swt et il accorde a qui il veut la véritable interprétation de ses versets


Je pense que notre frère Nasrallah (que Dieu le bénisse )a soulever un point important quand il dit :



Citation :
Un rassoul ça veut dire un envoyé porteur d'un message d'une nouvelle législation ou plusieurs et il n'est pas forcément porteur d'un (livre).


En effet ,il se peut que les prophètes soit porteur d'écriture comme le stipule le verset que tu as mentionner :

3/81. Et lorsque Dieu prit cet engagement des prophètes(nabi) : "Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu'ensuite un messager(rassoul) vous viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devez croire en lui, et vous devrez lui porter secours." Il leur dit : "Consentez-vous et acceptez-vous Mon pacte à cette condition ?" - "Nous consentons", dirent-ils. "Soyez-en donc témoins, dit Dieu. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins.
les uns restèrent croyant, les autres furent infidèles. Si Dieu avait voulu, ils ne se seraient pas entre- tués; mais Dieu fait ce qu'il veut.



Cependant ,ma chère soeur ,pourquoi Allah swt engage les prophètes a soutenir un méssager si celui ci n'apporte rien de plus a ce qu'ils ont amenés ?

Le simple fait de demander de soutenir le rassoul sous entend que ce dernier est porteur d'un nouveau méssage de réforme tout en confirmant ce qui le précédait comme émanant d'Allah swt

Nous avons l'exemple de Moise et Aaraon :Moise était Rassoul et nabi quant a Araon il n'était que prophète

53. Et par Notre miséricorde, Nous lui donnâmes Aaron son frère comme prophète.

Sourate Myriam


Qui avait le commandement entre Moise et Aaron sur le peuple d'israél ?

Est ce Moise qui suivait Aaron ou l'inverse ?

142. Et Nous donnâmes à Moïse rendez-vous pendant trente nuits, et Nous les complétâmes par dix, de sorte que le temps fixé par son Seigneur se termina au bout de quarante nuits. Et Moïse dit a Aaron son frère : "Remplace-moi auprès de mon peuple, et agis en bien, et ne suis pas le sentier des corrupteurs".Sourate Al Araf

Dans ce verset ,nous comprenons que Moise avait un degré de plus que son frère du fait qu'il avait rendez vous avec Allah swt et qu'il avait le commandement sur son peuple

Il exhorte Aaraon a ne pas suivre le sentier des corrupteurs :Pourtant Aaraon était prophète ,non !

Moise était méssager (rassoul) et prophète (nabi) tandis que Aaraon était seulement prophète (nabi)

Par conséquent il devait suivre et soutenir Moise conformément a l'engagement des prophètes vis a vis des méssagers et lui obéir

150. Et lorsque Moïse retourna à son peuple, fâché, attristé, il dit : "Vous avez très mal agi pendant mon absence ! Avez-vous voulu hâter le commandement de votre Seigneur ?" Il jeta les tablettes et prit la tête de son frère, en la tirant à lui : "Ô fils de ma mère, (dit Aaron), le peuple m'a traité en faible, et peu s'en est fallu qu'ils ne me tuent. Ne fais donc pas que les ennemis se réjouissent à mes dépens, et ne m'assigne pas la compagnie des gens injustes".

Sourate Al Araf


Aaraon n'avait que tres peu d'autorité sur le peuple d'israel car ils l'ont traité en faible et n'ont pas écouter ses recommandations

Lorsque Moise est revenu le peuple s'est soumis a nouveau a Dieu

Ainsi les prophètes ont le role de soutenir les méssagers prophètes qui ont un degré de plus

Maintenant est ce que les prophètes reçoivent automatiquement un livre de la part d'Allah swt ?


44. Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Dieu, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre de Dieu, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, les voilà les mécréants

Dans ce verset ,les prophètes se sont baser sur la thora comme source de législation

Pourquoi se seraient ils basé sur la thora si ils avaient recu un autre livre ?

Ou le livre qu'ils ont reçu n'apportait rien de nouveau quand aux commandements d'Allah swt d'ou la nécéssité de se réferer à la thora

Ce qui irait dans le sens de la compréhension de notre frère Nasrallah

C'est pour cela que les rassoul apportant une nouvelle législation devrait être suivi et soutenu par les prophètes



Pour ce qui est de lot ,shouaib et Salih (que la paix de Dieu soit sur eux ) Allah swt ne nous dit pas si ils ont reçu un livre ou pas et nous ne pouvons pas conclure qu'ils n'en n'ont pas réçu puisque nous ne le savons pas !

Il est dangereux ma chère soeur de faire des conclusions qui ne se basent sur aucunes preuves concrètes

Ainsi pour justifier le fait que le méssager ne reçoit pas forcement un livre certain nous donne l'exemple des anges que dieu envoie comme méssagers de sa part vers ses créatures

Allah swt les désigne comme rassoul de sa part :ils n'apportent pas de livre !

Cependant ,chaque créature a un role en ce bas monde et il est évident que c'est Allah swt qui attribut les fonctions de chacune de ses créatures

Ainsi les anges n'ont pas pour mission de venir précher vers la voie d'Allah swt les être humains

6.7. Même si Nous avions fait descendre sur toi (Muhammad) un Livre en papier qu'ils pouvaient toucher de leurs mains, ceux qui ne croient pas auraient certainement dit : "Ce n'est que de la magie évidente !"

8. Et ils disent : "Pourquoi n'a-t-on pas fait descendre sur lui (Muhammad) un Ange ?" Si Nous avions fait descendre un Ange, ç'eût été, sûrement, affaire faite; puis on ne leur eût point donné de délai.

9. Si Nous avions désigné un Ange [comme prophète], Nous aurions fait de lui un homme et Nous leur aurions causé la même confusion que celle dans laquelle ils sont.

10. Certes, on s'est moqué de messagers avant toi, mais ceux qui se sont raillés d'eux, leur propre raillerie les enveloppa.

Sourate les bestiaux


Allah swt réccuse le propos des mécréants au sujet de l'envoi d'un ange au lieu d'un homme :

Si il avait envoyer un ange il en aurait fait un homme

Les anges quant ils sont envoyer en tant que méssagers c'est dans un autre but tel que :

24. T'est-il parvenu le récit des visiteurs honorables d'Abraham ?
25. Quand ils entrèrent chez lui et dirent : "Paix !", il [leur] dit : "Paix, visiteurs inconnus".
26. Puis il alla discrètement à sa famille et apporta un veau gras.
27. Ensuite il l'approcha d'eux... "Ne mangez-vous pas ?" dit-il.


La différence entre l'homme et l'ange est que ce dernier ne mange pas de nourriture

28. Il ressentit alors de la peur vis-à-vis d'eux. Ils dirent : "N'aie pas peur". Et ils lui annoncèrent [la naissance] d'un garçon plein de savoir.

29. Alors sa femme s'avança en criant, se frappa le visage et dit : "Une vieille femme stérile...

30. Ils dirent : "Ainsi a dit ton Seigneur. C'est Lui vraiment le Sage, l'Omniscient
".

Ils sont charger d'annoncer les descisions de Dieu comme les bienfaits envers ses créatures

31. Alors [Abraham] dit : "Quelle est donc votre mission, ò envoyés ?"
32. Ils dirent : "Nous avons été envoyés vers des gens criminels,
33. pour lancer sur eux des pierres de glaise,
34. marquées auprès de ton Seigneur à l'intention des outranciers
".


La mission des anges peut etre aussi celle du chatiment envers les désobéissants a Dieu

Allahou Allam

Comprendre la parole d'Allah swt 141838
Revenir en haut Aller en bas
Ines
Prénium
Prénium



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 08/06/2008

Comprendre la parole d'Allah swt Empty
MessageSujet: Re: Comprendre la parole d'Allah swt   Comprendre la parole d'Allah swt Empty8/14/2008, 18:42

salam 'aleikoum

Merci Abdellah pour tes explications mais je dois t'avouer que je ne suis toujours pas convaincue que ce soit le rassoul qui ait un degré de plus que le nabi. Les savants nous disent que le nabi ne reçoit pas de Livre mais le verset ci-dessous dit le contraire:

3/81. Et lorsque Dieu prit cet engagement des prophètes(nabi) : "Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu'ensuite un messager(rassoul) vous viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devez croire en lui, et vous devrez lui porter secours." Il leur dit : "Consentez-vous et acceptez-vous Mon pacte à cette condition ?" - "Nous consentons", dirent-ils. "Soyez-en donc témoins, dit Dieu. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins.
les uns restèrent croyant, les autres furent infidèles. Si Dieu avait voulu, ils ne se seraient pas entre- tués; mais Dieu fait ce qu'il veut.


Tu me dis alors sur cette base qu'il est possible que le nabi recoive un livre mais ça n'empêche pas qu'il ait un degré de moins que le rassoul car le nabi doit porter secours au rassoul (comme le dit le verset ci-dessus). Tu en déduis par-là que le rassoul apporte quelque chose de plus, alors que quand je lis le verset, Dieu me dit que le rassoul confirme. Rien de plus!


Je dois aussi t'avouer que tu as failli répondre à toutes mes questions concernant le statut du nabi et du rassoul grâce à l'exemple de Moussa et Aaron(Tu dis que comme Aaron assiste Moussa, il a un degré de moins que Moussa, donc Aaron est nabi) jusqu'à ce que je tombe sur ces versets:

1) Sourate les prophètes, verset 48:

"Nous avons donné à Moussa et Aaron le Fourqan et une lumière et un rappel pour les gens pieux."

2) sourate ach-chou'ara, verset 16:

" Rendez-vous dons tous deux auprès de Pharaon, puis dîtes: " nous sommes les messagers ( rassoul ) du Seigneur des mondes ".

J'apprends donc que Aaron a aussi reçu le Livre et qu'il est aussi rassoul!! Moussa et Aaron ont donc le même statut. Ce qui veut dire que je n'ai toujours pas d'exemple clair qui me prouve que le rassoul a un degré de plus que le nabi. Je reviens donc à mon point de départ. Sad


Merci encore pour tes efforts, ainsi que vous tous!

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
nasheir
Prénium
Prénium



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 29/06/2008

Comprendre la parole d'Allah swt Empty
MessageSujet: Re: Comprendre la parole d'Allah swt   Comprendre la parole d'Allah swt Empty8/15/2008, 21:59


Salam aleykoum

voci quelque categorie de prophete.


-Il y' a le prophete (Nabi) qui à la difference de l'Envoyé n'est prophete que pour soi meme.Il n'a pas à transmettre les signes (a'lâm) et l'inspiration divine qui lui sont donnés .C'est en quelque sorte une prophetie intransitive qui ne depasse pas sa propre personne.


-Il y a aussi le Nabi bien qu'il percoit les signes et recoit l'inspiration divine ,voit ou entend la cause l'ange qui lui prophete en lui les connaissances par une vision et audition siprituelle,n'as pas de mission prophetique pour un groupe.

Exemple: le prophete Loth avait au dessus de lui comme prophete et imam Abraham dont il suivait la shari'at ou encore le prophete Mouhamad(sws) avant qu'il n'ait eu la perception visuelle de l'ange lui communiquant la revelation jusqu'à là en effet il etait simplement un Nabi sans être encore un Envoyé (Rasûl).


-Une autre categorie : celui des prophete envoyé (Le Nabi morsal) qui,lui es envoyé vers un groupe qui peut etre plus ou moins nombreux.

Exemple :le cas du prophete Jonas et en general le cas des prophetes d'israel;lesquels n'apportaient pas une nouvelle shari'at mais suivaient la shari'at de Moise(as).

-La derniere categorie de prophete: est le Nabi Envoyé qui ne vit plus sous la shari'at d'un prophete anterieur mais est envoyé pour reveler aux hommes une nouvelle shari'at.

Dans ce cas, la prophetie est nommé prophetie legislatrice.Les grandes periodes sont definiés par les noms d'Adam,Noé,Abraham,Moise ,David,Jesus,Mouhamad que l'on appelle les 'Ulul'azm (les hommes de la decision absolue).

40. Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes, mais le messager de Dieu et le dernier des prophètes. Dieu est Omniscient.

Sourate les coalisés


Et le prophète Muhammad saw est le dernier prophète et forcément le dernier messager

je suis d'accord avec mon frere abdallah sur ce point .Un prophete n'est pas forcement un messager mais un messager est forcement un prophete qui porte soit un message de l'ancienne legislation ou soit une nouvelle legislation.

c'est la raison pour laquelle Dieu n'a pas mentionné "dernier messgaer" puisque celui porte cette nouvelle legislation est un prophete qui cloture le cercle de la prophetie ,d'ou "Dernier Prophete".

Sinon nous considerons

raison de plus que Moise et Aaron ,Dieu declara qu'ils sont des messagers car avant d'être un messager ,ils etaient tous les 2 des prophetes.

Et mentionne dans le Livre Moïse. C'était vraiment un élu, et c'était un Messager et un prophète. Verset: 19.51

Et par Notre miséricorde, Nous lui donnâmes Aaron son frère comme prophète. Verset: 19.53

la seule difference entre Moise et Aron : Moise est porteur d'un Livre,ils faient partis des hommes de la decision absolue( 'Ulu'azm) et Aron n'a pas recu un livre mais il est engagé auprés de Moise pour le soutenir conformement à ce verset :

3/81. Et lorsque Dieu prit cet engagement des prophètes(nabi) : "Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu'ensuite un messager(rassoul) vous viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devez croire en lui, et vous devrez lui porter secours." Il leur dit : "Consentez-vous et acceptez-vous Mon pacte à cette condition ?" - "Nous consentons", dirent-ils. "Soyez-en donc témoins, dit Dieu. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins.

Pour les 'ulul'azm :

Verset: 19.51

Et mentionne dans le Livre Moïse. C'était vraiment un élu, et c'était un Messager et un prophète.


Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes , mais le messager d'Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient S33 V 40


si le prophete mouhamad n'avait pas cloturé le cercle de le prophetie :Dieu aurait utilisé le terme" ...etait un messager et un prophete " comme pour les autres prophets de 'ulul'azm.

Mais Dieu utilisé le terme "dernier prophete" dans le sens qu'il est envoyé vers une communauté porteur d'un messager (messager) de la derniere legislation ,un livre (dernier prophete).

donc les charlantants qui oseront s'appropier le titre de messager doit etre forcement un prophete .Ce qui contredit le coran qui dit le mouhamad est le dernier prophete.

Que Dieu nous eloigne de ces egarés .

Que dieu nous accorde de sa science infinie et nous couvre de sa misericorde .

Dieu est plus savant

salam aleykoum
[/size][/center]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comprendre la parole d'Allah swt Empty
MessageSujet: Re: Comprendre la parole d'Allah swt   Comprendre la parole d'Allah swt Empty8/16/2008, 14:07

Comprendre la parole d'Allah swt 141838

Mon cher frère Nasheir,que Dieu te bénisse !

Effectivement ,celui qui prendrait le statut de messager ne peut être qu'un messager de Satan lui meme pig

Ceux là sont cernés par Allah swt qui ne tardera pas a s'occuper d'eux

Ya Allah montre au grand jour l'imposture des menteurs en l'honneur de ton dernier prophète et Messager Mohamed saw et ouvre les yeux et les coeurs de ceux qui ont été abusé par les suppots de satan ! Comprendre la parole d'Allah swt 946685

Sinon pour revenir a notre sujet ,il y a une différence linguistique et de signification entre les termes de Rassoul et de Nabi


Le terme رَسولٌ est tirer de la racine du verbe أرْسَلَ qui signifie :envoyer ,expédier une lettre ,un méssage ou déléguer avec les pleins pouvoirs etc..........

Tandis que le terme نَبِّيٌ est tirer de la racine du verbe نَبَّأَ qui signifie annoncer une nouvelle a quelqu'un et faire savoir ou aviser quelqu'un

Nous tirons de ce terme également :نَبَأٌ qui signifie :nouvelle ,information ,annonce etc.........

Allah swt a révéler une sourate qui s'intitule النَّبَإِ La nouvelle et qui commence par ces versets :

1. Sur quoi s'interrogent-ils mutuellement ?
2. Sur la grande nouvelle,
3. à propos de laquelle ils divergent.


De quelle nouvelle s'agit il ici si ce n'est que le jour du jugement ,la rencontre avec notre créateur pour répondre de nos actes ?

Cela n'a t il pas été la mission prioritaire des Nabi que d'avertir ,d'annoncer et de faire savoir cela à leur peuples et aux hommes en générale ?

Ils n'étaient pas charger d'apporter une nouvelle source de loi même si ils recevaient des écritures :les écritures rappelaient essentiellement la comparution du jugement dernier

C'est pour cela que les nabi suivaient la législation apporter par le dernier rassoul et devaient lui apporter leur aide si ils vivaient à la même époque
comme a l'exemple de zacharie et de Yahya qui vivaient au temps de Jésus

Avant la venue de Jésus ,Zacharie lui meme suivait la législation de Moise et avertissait les hommes du jour du jugement

Les rassouls n'ont ils pas eux aussi averti et annoncer comme les nabi au sujet de cet évènement ?

Oui! A la différence qu'ils apportaient un méssage avec une modification des préceptes religieux pour les gens de l'époque comme le dire de jésus dans ce verset :

3.50. Et je confirme ce qu'il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui était interdit. Et j'ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Dieu donc, et obéissez-moi.

Allah swt s'adresse au prophète Mohamed saw en ces termes :

67. Ô Messager, transmets ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisait pas, alors tu n'aurais pas communiqué Son message. Et Dieu te protégera des gens. Certes, Dieu ne guide pas les gens mécréants.

Sourate la table servie


Dans ce verset ,Allah swt emploi le terme Rassoul pour désigner Mohamed et le terme risalatahou pour désigner son méssage :

Le message étant les versets composant le coran et s'adressant a l'humanité entière englobant les gens du livre

Les versets 66 et 68 qui précèdent et qui succèdent a ce verset 67 reprochent aux gens du livre de ne pas se conformer à la thora ,à l'évangile et aux révélations provenant d'Allah swt

Constatez par vous même et comprenez que les gens du livre doivent se conformer à la dernière législation (lecoran)qui engobe et prévaut sur la leur ! Comprendre la parole d'Allah swt 589471

Le dernier messager ? : échec et mat !!!!!!Mdr !!!!!!!!!!!! Comprendre la parole d'Allah swt 601800

Comprendre la parole d'Allah swt 141838
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comprendre la parole d'Allah swt Empty
MessageSujet: Re: Comprendre la parole d'Allah swt   Comprendre la parole d'Allah swt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comprendre la parole d'Allah swt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parole de Sidi al'Arabi ad-Darqawi
» Apprendre Sa Parole-Le saint coran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Océans de Miséricorde :: Cheminons ensemble vers Allah :: A la lumière du Coran-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser