Océans de Miséricorde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


A la lumière du Coran
 
Accueilbienvenue*GalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 l'epreuve à travers Adam

Aller en bas 
AuteurMessage
Zen
Webmaster
Webmaster
Zen


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 16/05/2008

l'epreuve à travers Adam Empty
MessageSujet: l'epreuve à travers Adam   l'epreuve à travers Adam Empty6/4/2008, 21:41

l'epreuve à travers Adam 402931

l'epreuve à travers Adam 709138




Mes chers frères et soeurs ,je vous propose cette rubrique afin de méditer la vie fabuleuse de ceux qui ont guider l'humanité vers Allah swt de tout temps et en tout lieu !

Ils sont tels des étoiles dans le ciel par lesquelles si nous les suivons ils nous guideront a bon port!

Trop souvent nous lisons leurs histoires a travers le coran sans en méditer le pourquoi du comment et sans en tirer un avantage certain pour l'au delà !


27. Nous avons, dans ce Coran, cité pour les gens des exemples de toutes sortes afin qu'ils se souviennent.

28. Un Coran [en langue] arabe, dénué de tortuosité, afin qu'ils soient pieux!

sourate les groupes

Je vous proposes l'histoire de notre père Adam AS qui est notre origine a tous !

L'épreuve à travers Adam (as)


30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: ‹Je vais établir sur la terre un vicaire ‹Khalifa›. Ils dirent: ‹Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?› - Il dit: ‹En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!›.



Allah informe les anges de la création d'Adam,une nouvelle créature, mais ceux ci contestent, par ignorance ,sa descision .La réaction des anges est surprenante car ils ignorent la nature de l'être humain et de plus sont reconnu pour etre obéissant sans discuter !

Pourquoi se sont ils mis a poser des questions ? Eux qui d'habitude n'en posent jamais !
A moins que la terre était déjà été administrer par d'autres créatures qui étaient constituer de sang et qu'ils aient été témoins de circonstances ou le sang et le désordre étaient d'actualité !

En effet ,comment pourraient ils imaginer des situations inédites ?

Dieu leur rappelle que nul ne peut s'associer dans sa science et il va leur donner une grande leçon !



31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit: ‹Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!› .



32. - Ils dirent: ‹Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage›.

Les anges reconnaissent leurs ignorances et qu'ils sont informer par Allah swt exclusivement !
Ainsi nous pouvons supposer qu'ils avaient une connaissance de créature similaire a l'etre humain auparavant !

33. - Il dit: ‹Ô Adam, informe-les de ces noms;› Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit: ‹Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez?›


Les anges reconnaissent leur ignorance et leur dépendance devant leur créateur !Allah leur apporte la preuve de leur ignorance et nous donne une leçon a méditer !Nul ne peut prétendre à la connaissance absolue car celui qui prétend au savoir de Dieu,s'est hissé au rang de la divinité et par conséquent la défier !

Que devons nous penser de ceux qui jugent les gens et qui s'avancent quant à leur destination finale ?

De plus ALLAH SWT donne un enseignement a ses créatures :Il connait l'invisible et l'innavoué

34. Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.


sourate la vache


Allah swt nous donne une indication concernant Ibliss le maudit :Il rejoint les infidèles !

Donc il y a déja des créatures qui se sont rebeller contre l'ordre de Dieu car sinon il aurait dit :Iblis fut infidèle au lieu de parmi les infidèles !

Dans d'autres versets nous avons :

11. Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges: ‹Prosternez-vous devant Adam.› Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.
Ici ,l'acte d'Ibliss le maudit est releguer au rang de ceux qui ne se prosternent pas !

12. [Allah] dit: ‹Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé?› Il répondit: ‹Je suis meilleur que lui: Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile›.



13. [Allah] dit: ‹Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés.›


sourate al araf
Lorsque Allah ordonne aux anges de se prosterner ,est ce que c'est pour qu'ils adorent sa créature ?
Non ! C'est pour honorer cette créature ,qui porte en elle le souffle divin et une science divine !


61. Et lorsque Nous avons dit aux Anges: ‹Prosternez-vous devant Adam›, ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis, qui dit: ‹Me prosternerai-je devant quelqu'un que tu as créé d'argile?›


62. Il dit encore: ‹Vois-Tu? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi, si Tu me donnais du répit jusqu'au Jour de la Résurrection; j'éprouverai, certes sa descendance, excepté un petit nombre [parmi eux]›.

Mais pourquoi s'est il rebeller contre les ordres de son créateur ?

Pourquoi ne s'est il pas prosterner lorsque cela lui a été ordonné ?

N' a t il pas prétendu savoir mieux que Allah et l' a par conséquent défier !

N'a t il pas prétendu vouloir apprendre à Dieu?

Est ce que la créature peut enseigner l'objet de la création à son créateur ?

Est ce que celui qui a rien peut donner ce qu'il n'a pas ?

Ce qui a perdu Ibliss est son orgueil !

L'orgueil est un mal qui fait perdre le raisonnement !


63. Et [Allah] dit: ‹Va-t-en! Quiconque d'entre eux te suivra... votre sanction sera l'Enfer, une ample rétribution.



64. Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses›. Or, le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie.


65. Quant à Mes serviteurs, tu n'as aucun pouvoir sur eux›. Et ton Seigneur suffit pour les protéger!

sourate al isra

Dans ces versets ,Allah swt nous informe que Ibliss le maudit a des partisans et des soldats !

Pouvons nous penser que Ibliss a détourner des créatures de Dieu lorsqu'il s'est rebellé ?

Etait il le seul parmi les djinns a désobeir ?

Lorsqu'il a été banni est ce que certaines créatures l'ont suivi?

Nous pouvons aussi nous poser la question de savoir comment il a eu une progéniture si il était seul ?

Questions interressantes ,n'est ce pas ?

A suivre ......................l'epreuve à travers Adam 300829

l'epreuve à travers Adam 709138

Revenir en haut Aller en bas
https://itinerantversdieu.1fr1.net
 
l'epreuve à travers Adam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La chute d'Adam Eve et Satan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Océans de Miséricorde :: Les prophètes de Dieu a travers le Coran :: L'enseignement à travers l'exemple des prophètes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser