Océans de Miséricorde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


A la lumière du Coran
 
Accueilbienvenue*GalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Abraham
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 17/06/2008

Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ? Empty
MessageSujet: Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ?   Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ? Empty12/1/2008, 05:05

Assalam Aleykoum wa rahmatullahi wa barakâtuh !

Mes frères et soeurs, qu'Allah vous bénisses tous ! Que Dieu nous guides vers la Sainteté, la pureté, qu'Il incruste en nos coeur un amour infini et éternel pour Lui, car notre esprit en est capable !

Je vous prie de lire avec moi ces magnifiques versets de Dieu et de les apprécier :

وَكَذَ‌ٰلِكَ نُرِي إِبْرَاهِيمَ مَلَكُوتَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَلِيَكُونَ مِنَ الْمُوقِنِينَ

Et c'est ainsi que J'ai montré à Abraham le Royaume des cieux et de la Terre, afin qu'il fasse partie de ceux qui sont convaincus :

فَلَمَّا جَنَّ عَلَيْهِ اللَّيْلُ رَأَىٰ كَوْكَبًا ۖ قَالَ هَـٰذَا رَبِّي ۖ فَلَمَّا أَفَلَ قَالَ لَا أُحِبُّ الْآفِلِينَ

Quand la nuit enveloppa Abraham, il vit une étoile. Il dit alors : "Sa, c'est mon Dieu!". Mais lorsqu'elle disparut, il dit : "Je n'aime pas les choses qui disparaissent.".

فَلَمَّا رَأَى الْقَمَرَ بَازِغًا قَالَ هَـٰذَا رَبِّي ۖ فَلَمَّا أَفَلَ قَالَ لَئِن لَّمْ يَهْدِنِي رَبِّي لَأَكُونَنَّ مِنَ الْقَوْمِ الضَّالِّينَ

Et lorsqu'il vit la lune s'élevant, il dit : "Ah, voilà mon Dieu". Mais lorsque la lune disparut, il dit : "...Si mon vrai Seigneur ne m'aide pas, alors je serai perdu...".

فَلَمَّا رَأَى الشَّمْسَ بَازِغَةً قَالَ هَـٰذَا رَبِّي هَـٰذَا أَكْبَرُ ۖ فَلَمَّا أَفَلَتْ قَالَ يَا قَوْمِ إِنِّي بَرِيءٌ مِّمَّا تُشْرِكُونَ

Et enfin lorsqu'il vit le soleil se lever, il dit : "Sa c'est mon Dieu, c'est le plus grand !". Puis lorsque le soleil se coucha, il dit : "Mon peuple, je suis complètement innocent de ce que vous associez à Dieu.".

Fin de la méditation d'Abraham, prophète de Dieu.

Mes frères et soeurs, une question s'impose en lisant ces versets ? Il y a un instant Abraham considérait le Soleil comme un Dieu ? Et juste après, il est partit dire à son peuple qu'il connaît Dieu ?

N'oublions pas que Dieu a dit précédemment avant de raconter l'histoire :
Et c'est ainsi que J'ai montré à Abraham le Royaume des cieux et de la
Terre, afin qu'il fasse partie de ceux qui sont convaincus :

Donc dans cette intervalle de temps Abraham connu Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ?   Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ? Empty12/3/2008, 00:34

Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ? 268187

Mon cher frère Abraham ,que Dieu te benisse

Je n'ai pas la prétention de t'apporter la réponse mais d'essayer de méditer avec toi sur la question Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ? 300829

Avant tout ,j'aimerai signaler que ces versets coraniques ont été interpréter de diverses façons par les uns et par les autres

J'avais cru ,un temps,que cette quète spirituelle n'était qu'une stratégie pour Abraham aleyhi salam pour précher son peuple à l'égard De Dieu et de leurs fausses croyances

J'avais cru cela ,à l'époque car je mettais basé sur "la version officielle" de l'interprétation de ces versets que l'on trouve dans les tafassirs

Le verset que tu as citer en introduction et en conclusion est tres significatif de l'orientation que Allah swt veut que l'on fasse de ces versets :



Citation :
وَكَذَ‌ٰلِكَ نُرِي إِبْرَاهِيمَ مَلَكُوتَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَلِيَكُونَ مِنَ الْمُوقِنِينَ

Et c'est ainsi que J'ai montré à Abraham le Royaume des cieux et de la Terre, afin qu'il fasse partie de ceux qui sont convaincus :


Ce verset nous informe que Allah swt a guider Abraham aleyhi salam dans sa méditation a son égard et devellopper en lui une certitude de son existence

Je m'explique :

Abraham aleyhi salam cherche a se soumettre a Allah swt et en cherche la manifestation autour de lui :Les gens l'informent qu'ils adorent les astres ,les uns les étoiles ,les autres la lune et enfin le reste le soleil

Abraham est dans une démarche de quète spirituelle et il n'est pas encore élu a son rang de prophète

Il analyse la croyance des gens concernant les astres :
Citation :
فَلَمَّا جَنَّ عَلَيْهِ اللَّيْلُ رَأَىٰ كَوْكَبًا ۖ قَالَ هَـٰذَا رَبِّي ۖ فَلَمَّا أَفَلَ قَالَ لَا أُحِبُّ الْآفِلِينَ

Quand la nuit enveloppa Abraham, il vit une étoile. Il dit alors : "Sa, c'est mon Dieu!". Mais lorsqu'elle disparut, il dit : "Je n'aime pas les choses qui disparaissent.".

Un Dieu que l'on peut adorer qu'un laps de temps lui pose un problème :comment ce dieu pourrait il le satisfaire dans ces demandes si il disparait ?

La même chose se produisit avec la lune :cependant il dit une chose importante à la disparition de la lune


Citation :
فَلَمَّا رَأَى الْقَمَرَ بَازِغًا قَالَ هَـٰذَا رَبِّي ۖ فَلَمَّا أَفَلَ قَالَ لَئِن لَّمْ يَهْدِنِي رَبِّي لَأَكُونَنَّ مِنَ الْقَوْمِ الضَّالِّينَ

Et lorsqu'il vit la lune s'élevant, il dit : "Ah, voilà mon Dieu". Mais lorsque la lune disparut, il dit : "...Si mon vrai Seigneur ne m'aide pas, alors je serai perdu...".

Il dit :"si mon seigneur ne m'aide pas "il reconnait ici sa faiblesse et invoque l'aide de dieu de le guider vers lui

C'est ainsi que lorsque le soleil va se lever puis disparaitre a nouveau laissant place a l'étoile puis a la lune il comprend que se ne sont que des créatures d'Allah swt et que le véritable Dieu est celui a qui l'étoile ,la lune et le soleil sont soumis a travers leur révolution journalière

Ainsi Allah swt lui ouvre le chemin de la croyance a travers sa méditation et pour la raison qu'il cherche a l'adorer .Sa sincérité dans sa quète le mène a implorer son créateur

Ainsi Oui mon cher frère ,Abraham aleyhi salam reçut de la part de Dieu la lumière qui lui fit connaitre la vérité de son existence qui refusait de suivre aveuglement le commun des gens

Il était le seul a se remettre en question,a être en harmonie avec sa fitra ,a invoquer le dieu unique dont nous avons tous connaissance au plus profond de nous et a mériter la guidance de Dieu

Il est surprenant que la fitra d'Abraham sorte a ce moment précis car en règle générale ,chez le commun des gens ,elle ne sort que quand ils sont acculer a une difficulté extrème

10.22. C'est Lui qui vous fait aller sur terre et sur mer, quand vous êtes en bateau. [Ces bateaux] les emportèrent, grâce à un bon vent. Ils s'en réjouirent jusqu'au moment où, assaillis par un vent impétueux, assaillis de tous còtés par les vagues, se jugeant enveloppés [par la mort], ils prièrent Dieu, Lui vouant le culte [et disant] : "Certes, si Tu nous sauves de ceci, nous serons parmi les reconnaissants !"

Allahou Allam

Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ? 268187
Revenir en haut Aller en bas
Abraham
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 17/06/2008

Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ?   Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ? Empty12/3/2008, 01:00

Assalâm Aleykoum wa rahmatullahi wa barakâtuh,

Mon frère, je suis en quête d'une réponse en ce moment et je m'interroge : est il possible - pour des personnes qui essaient d'utiliser leur raison -, de diverger, lorsqu'ils ont une base commune de recherche ?

Et bien quand je te lis mon frère, mon coeur se réjouit par ce que la réponse est non. Nous ne pouvons pas diverger lorsque les preuves sont claires. Nos sentiers sont différents, et nos départs ne sont pas les mêmes, mais notre guide nous ramènes au même point de rendez vous. Il est notre lien entre nous et Dieu. La raison. Voilà pourquoi, par l'Evangile, Jésus rappel ce que Dieu a dit à David, ami de Dieu, lorsqu'il dit : " Bien plus, par le même David, notre Dieu nous promet dans son
grand amour de nous garder en disant : «Je te donnerai la raison
qui t'enseignera, et sur les routes où tu chemineras, je fixerai
les yeux sur toi.».

Mon frère à l'époque, lorsque je n'étais pas en possession encore de l'Evangile, j'ai finis par adopter le même raisonnement que le tiens.

Premièrement il n'est pas possible de dire qu'Abraham était entrain d'argumenter envers son peuple, tout simplement par ce que son peuple n'attendrais jamais que les étoiles disparaissent. Ensuite que la lune disparaissent. Ensuite que les étoiles disparaissent. C'est absurde.

Il n'y a pas d'argumentation dans le récit, c'est juste un sentiment personnel d'Abraham, et Dieu n'a jamais fait mention d'un peuple au côté d'Abraham durant sa méditation.

Les exégètes aussi sont troublés de leur interprétation, c'est pourquoi ils ont inventés des récits dans lesquelles ils prétendent qu'Abraham fit la découverte de Dieu lorsqu'il avait 5-6 mois ! (je pourrais vous présenter le récit).

Il est impossible pour eux qu'Abraham cherche Dieu à un âge particulier (ce sont sûrement les hadiths qui ont posé cette contrainte, cela a donc sclérosé leur esprit).

Enfaite, Dieu a volontairement omis le passage où Il a dialogué avec Abraham, mais Il nous as donné un indice de temps pour savoir où le caser ! Voilà ce que je pense.

Je vais te donner l'histoire, narré par Jésus, et poser une question de méditation ainsi qu'à nos chers frères et soeurs. J'ai une réponse, mais comme d'habitude il se peut qu'elle soit fausse. De plus, lorsqu'on découvre soit même notre coeur ne peut qu'être enchanté. Les disciples de Jésus se posaient la même question que nous aujourd'hui :
Citation :

[Note : Abraham venait d'être protégé par Dieu contre le feu et l'Ange Gabriel l'a porté plus loin] Philippe dit alors : «Grande est la miséricorde de Dieu
envers ceux qu'il aime. Dis-nous, Maître : Comment Abraham
parvint-il à la connaissance de Dieu? » Jésus
répondit : «Arrivé près de la maison de son
père, Abraham craignit d'y entrer. Il s'en éloigna donc
un peu et s'assit sous un palmier. Comme il se tenait là, il se
dit : «Dieu doit avoir plus de vie et de force que l'homme,
puisqu'il fait l'homme ». Alors, en regardant les étoiles,
la lune et le soleil, il pensa qu'ils étaient dieu; mais
considérant leur mutabilité et leurs mouvements, il dit :
«Dieu ne doit pas bouger et les nuages ne doivent pas
l'obscurcir, sans quoi les hommes seraient anéantis ». [Note : Constatez que Dieu dans le Coran dévelloppe le passage de la méditation d'Abraham, mais dans l'Evangile Jésus résume cette méditation, il veut surtout répondre à Philippe]
Puis, tandis qu'il hésitait ainsi [retenez bien cette phrase, c'est une clé pour comprendre notre sujet], il s'entendit appeler par son
nom : «Abraham!» mais s'étant retourné et ne
voyant personne d'aucun côté, il dit : «J'ai
pourtant entendu qu'on m'appelait par mon nom : «Abraham!»
Puis deux autres fois, de la même manière, il s'entendit
appeler par son nom : «Abraham!» Il répondit :
«Qui m'appelle?» Alors il entendit qu'on disait : «je
suis Gabriel l'ange de Dieu». Abraham fut rempli de crainte.
L'ange le réconforta : «Ne crains rien, Abraham, car tu es
ami de Dieu. En effet quand tu as mis en pièces les dieux des
hommes, tu as été élu par le Dieu des anges et des
Prophètes, et tu es inscrit au livre de la vie.»
Abraham demanda alors : «Que dois-je faire pour servir le Dieu
des anges et des saints Prophètes?» L'ange répondit
: «Va à cette source et lave-toi, parce que Dieu veut
parler avec toi.» Abraham reprit : «Mais comment dois-je me
laver?» Alors l'ange se présenta à lui même
en beau jeune homme et se lava dans la source en disant : «Fais
ainsi, toi aussi, Abraham!» Après qu'Abraham se fut
lavé, l'ange poursuivit : «va sur cette montagne, car
c'est là que Dieu veut te parler». Abraham gravit la
montagne comme l'ange le lui avait indiqué.

S'étant assis sur ses jambes, il se disait : «Quand donc
le Dieu des anges me parlera-t-il ? » Il entendit des voies
suaves qui l'appelaient : «Abraham!» Il répondit :
«Abraham! Qui m'appelle ? » La voix reprit : «Je suis
ton Dieu, Abraham». Rempli de frayeur Abraham tomba la face
contre terre en disant : «Comment ton serviteur pourra-t-il
t'écouter, lui qui est poussière et cendre ? »
Alors Dieu dit : «Ne crains pas, mais lève toi, car je
t'ai choisi pour être mon serviteur, et je veux te bénir
et te faire croître en un grand peuple. C'est pourquoi, sors de
la maison de ton père et de ta parenté et viens habiter
le pays que je te donnerai ainsi qu'à ta descendance ».

Abraham répondit : «Seigneur, je ferai tous cela, mais
protège-moi pour qu'aucun autre dieu ne me fasse du mal».
Alors Dieu prononça ces paroles : «Je suis seul et il n'y
a pas d'autre Dieu que moi. Je frappe et je guéris, je tue et je
donne la vie, je conduis en enfer et j'en retire, et personne ne peut
se libérer de mes mains». Dieu lui donna alors l'alliance
de la circoncision. C'est ainsi que notre père Abraham connut
Dieu. Cela dit, Jésus leva les mains en disant : «A toi
soient honneur et gloire, ô notre Dieu, Ainsi soit-il »!

Alors, mon cher frère Abdellah, mes chers frères et soeurs, en utilisant l'Injîl, permettez moi de vous demander, de situer à quel instant dans cet ensemble de verset, Abraham découvrit Dieu :

Citation :

وَكَذَ‌ٰلِكَ نُرِي إِبْرَاهِيمَ مَلَكُوتَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَلِيَكُونَ مِنَ الْمُوقِنِينَ

Et
c'est ainsi que J'ai montré à Abraham le Royaume des cieux et de la
Terre, afin qu'il fasse partie de ceux qui sont convaincus :

فَلَمَّا جَنَّ عَلَيْهِ اللَّيْلُ رَأَىٰ كَوْكَبًا ۖ قَالَ هَـٰذَا رَبِّي ۖ فَلَمَّا أَفَلَ قَالَ لَا أُحِبُّ الْآفِلِينَ

Quand
la nuit enveloppa Abraham, il vit une étoile. Il dit alors : "Sa, c'est
mon Dieu!". Mais lorsqu'elle disparut, il dit : "Je n'aime pas les
choses qui disparaissent.".

فَلَمَّا
رَأَى الْقَمَرَ بَازِغًا قَالَ هَـٰذَا رَبِّي ۖ فَلَمَّا أَفَلَ قَالَ
لَئِن لَّمْ يَهْدِنِي رَبِّي لَأَكُونَنَّ مِنَ الْقَوْمِ الضَّالِّينَ

Et
lorsqu'il vit la lune s'élevant, il dit : "Ah, voilà mon Dieu". Mais
lorsque la lune disparut, il dit : "...Si mon vrai Seigneur ne m'aide
pas, alors je serai perdu...".

فَلَمَّا
رَأَى الشَّمْسَ بَازِغَةً قَالَ هَـٰذَا رَبِّي هَـٰذَا أَكْبَرُ ۖ
فَلَمَّا أَفَلَتْ قَالَ يَا قَوْمِ إِنِّي بَرِيءٌ مِّمَّا تُشْرِكُونَ

Et
enfin lorsqu'il vit le soleil se lever, il dit : "Sa c'est mon Dieu,
c'est le plus grand !". Puis lorsque le soleil se coucha, il dit : "Mon
peuple, je suis complètement innocent de ce que vous associez à Dieu.".

?

Que Dieu vous bénisses ! J'ai crée ce thread par ce que je désir inchâ Allah que lorsque nous lisions ces versets nous comprenions tous ces mystères et pour que l'on comprenne l'étendue des secrets qui se trouvent dans le Livre Saint. Et pour que nous glorifions Dieu de la merveilleuse rencontre qu'Il a eu avec Abraham !

Wa salam
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ?   Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ? Empty12/3/2008, 01:34

Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ? 268187

Mon cher frère Abraham ,que Dieu te benisse

Tu es un vrai animateur ! lol!

Je me régales de te lire ,cela me pousse vraiment a la réflexion

Continue et ne t'arrète surtout pas ! Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ? 744891

Pourrais tu s'il te plait ,me donner les réferénces des versets de l'évangile de barnabé que tu as citer ?

Tu as susciter en moi des nouvelles questions Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ? 328310 et il me faut vérifier certains versets de cet évangile

Barakallahou fik mon cher frère

Je ne manquerais pas de te répondre Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ? 300829

Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ? 268187
Revenir en haut Aller en bas
Abraham
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 17/06/2008

Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ?   Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ? Empty12/3/2008, 01:42

Abdellah a écrit:
Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ? 268187

Mon cher frère Abraham ,que Dieu te benisse

Tu es un vrai animateur ! lol!

Je me régales de te lire ,cela me pousse vraiment a la réflexion

Continue et ne t'arrète surtout pas ! Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ? 744891

Pourrais tu s'il te plait ,me donner les réferénces des versets de l'évangile de barnabé que tu as citer ?

Tu as susciter en moi des nouvelles questions Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ? 328310 et il me faut vérifier certains versets de cet évangile

Barakallahou fik mon cher frère

Je ne manquerais pas de te répondre Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ? 300829

Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ? 268187

Assalâm Aleykoum wa rahmatullahi wa barakâtuh pirat,

Le chapitre est le numéro 168, voici le lien :
http://www.aimer-jesus.com/evangile_barnabe_texte.php

Mon frère ce forum est superbe, à cause de ses membres Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ? 652704 . Alors il faut tout faire pour l'animer Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ? 706792. Mais je ne me doutais pas que l'animer avec vous serait un tel plaisir wallahi Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ? 948892. J'espère qu'on fera sortir du Coran tout ce qu'on peut en faire sortir comme secrets, mystères, et compréhensions, comme on extrait le miel d'une ruche. Et la gelée royale Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ? 744891 .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ?   Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ? Empty12/3/2008, 03:02

Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ? 268187

Mon cher frère Abraham ,que Dieu te benisse

Merci pour les coordonnes mais il s'agit du n°29 Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ? 744891

En fait ,je me suis poser la question de savoir quand est ce que Abraham aleyhi salam connut Dieu avant de méditer ou après ?

Nous savons d'une source certaine que Abraham aleyhi salam ,lorsqu'il fut jeter dans le feu par son peuple fut sauver par Allah swt

21.69. Nous dîmes : "Ô feu, sois pour Abraham une fraîcheur salutaire".
70. Ils voulaient ruser contre lui, mais ce sont eux que Nous rendîmes les plus grands perdants.


A la lecture de ce verset ,nous savons que Abraham aleyhi salam était croyant et connaissait Allah swt a ce moment là

Mais cet évènement s'inscrit suite au fait que Abraham aleyhi salam ai casser les idoles de son peuple puisqu'il fut jeter a cause de cet acte dans le feu

L'évangile de barnabé est interressant comme complément pour situer a quel moment Abraham aleyhi salam connut Allah swt

Je cite :

Chapitre 29

Philippe dit alors : «Grande est la miséricorde de Dieu envers ceux qu'il aime. Dis-nous, Maître : Comment Abraham parvint-il à la connaissance de Dieu? » Jésus répondit : «Arrivé près de la maison de son père, Abraham craignit d'y entrer. Il s'en éloigna donc un peu et s'assit sous un palmier. Comme il se tenait là, il se dit : «Dieu doit avoir plus de vie et de force que l'homme, puisqu'il fait l'homme ». Alors, en regardant les étoiles, la lune et le soleil, il pensa qu'ils étaient dieu; mais considérant leur mutabilité et leurs mouvements, il dit : «Dieu ne doit pas bouger et les nuages ne doivent pas l'obscurcir, sans quoi les hommes seraient anéantis ».
Puis, tandis qu'il hésitait ainsi, il s'entendit appeler par son nom : «Abraham!» mais s'étant retourné et ne voyant personne d'aucun côté, il dit : «J'ai pourtant entendu qu'on m'appelait par mon nom : «Abraham!» Puis deux autres fois, de la même manière, il s'entendit appeler par son nom : «Abraham!» Il répondit : «Qui m'appelle?» Alors il entendit qu'on disait : «je suis Gabriel l'ange de Dieu». Abraham fut rempli de crainte. L'ange le réconforta : «Ne crains rien, Abraham, car tu es ami de Dieu. En effet quand tu as mis en pièces les dieux des hommes, tu as été élu par le Dieu des anges et des Prophètes, et tu es inscrit au livre de la vie.» !


Ainsi ,je pense que Abraham aleyhi salam connut Dieu au moment ou il cassa les idoles des hommes puisqu'elles ne purent se défendre contre lui

Il accusa la grande idole d'être l'auteur par la suite de ce carnage et auparavent il avait défier la plus grande idole en lui mettant la hache autour du coup :ainsi il réalisait que le faux Dieu ne parlait pas et ne bougeait pas


Allahou Allam

Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ? 268187
Revenir en haut Aller en bas
Abraham
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 17/06/2008

Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ?   Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ? Empty12/3/2008, 04:13

Assalam aleykoum wa rahmatullahi wa barakâtuh,

Mon cher frère ce que tu dis là, je l'avais lu dans l'évangile mais je ne m'en rendais pas encore compte ! C'est ahurissant mon frère par ce que cela signifie qu'Abraham (paix sur lui) voulait savoir absolument la vérité, à tel point d'aller contre son peuple et de risquer la mort ! Devant cette terrible volonté, Allah a voulu le rencontrer et L'a ardemment aimé ! Mon frère tu m'as fait ouvrir les yeux sur quelque chose de très intéréssant !

Et le plus intéressant c'est qu'Allah dans le Qur'ân retrace la même chose, ce qui m'avait totalement échappé !!

Regarde :

Au départ Abraham (il était encore jeune comme le dit le Qur'ân {le terme utilisé est "fatane"} et Jésus lui donne l'âge de 12 ans si je me souviens bien!) s'étonne de ce que son père adore, comme Dieu va Le montrer, Abraham ne connaissait pas Dieu:

وَإِذْ قَالَ إِبْرَاهِيمُ لِأَبِيهِ آزَرَ أَتَتَّخِذُ أَصْنَامًا آلِهَةً ۖ إِنِّي أَرَاكَ وَقَوْمَكَ فِي ضَلَالٍ مُّبِينٍ

"Et lorsqu'Abraham dit à son père : hein ? Tu prends des idôles pour divinités ? Je te vois père ainsi que ton peuple dans une erreur évidente!"

Ensuite Dieu omet les passages où Abraham détruit les idoles et est protégé par le feu puis Il cite son cheminement :
Citation :

وَكَذَ‌ٰلِكَ نُرِي إِبْرَاهِيمَ مَلَكُوتَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَلِيَكُونَ مِنَ الْمُوقِنِينَ

Et
c'est ainsi que J'ai montré à Abraham le Royaume des cieux et de la
Terre, afin qu'il fasse partie de ceux qui sont convaincus :

فَلَمَّا جَنَّ عَلَيْهِ اللَّيْلُ رَأَىٰ كَوْكَبًا ۖ قَالَ هَـٰذَا رَبِّي ۖ فَلَمَّا أَفَلَ قَالَ لَا أُحِبُّ الْآفِلِينَ

Quand
la nuit enveloppa Abraham, il vit une étoile. Il dit alors : "Sa, c'est
mon Dieu!". Mais lorsqu'elle disparut, il dit : "Je n'aime pas les
choses qui disparaissent.".

فَلَمَّا
رَأَى الْقَمَرَ بَازِغًا قَالَ هَـٰذَا رَبِّي ۖ فَلَمَّا أَفَلَ قَالَ
لَئِن لَّمْ يَهْدِنِي رَبِّي لَأَكُونَنَّ مِنَ الْقَوْمِ الضَّالِّينَ

Et
lorsqu'il vit la lune s'élevant, il dit : "Ah, voilà mon Dieu". Mais
lorsque la lune disparut, il dit : "...Si mon vrai Seigneur ne m'aide
pas, alors je serai perdu...".

فَلَمَّا
رَأَى الشَّمْسَ بَازِغَةً قَالَ هَـٰذَا رَبِّي هَـٰذَا أَكْبَرُ ۖ
فَلَمَّا أَفَلَتْ قَالَ يَا قَوْمِ إِنِّي بَرِيءٌ مِّمَّا تُشْرِكُونَ

Et
enfin lorsqu'il vit le soleil se lever, il dit : "Sa c'est mon Dieu,
c'est le plus grand !". Puis lorsque le soleil se coucha,

Et ensuite Il fait mention du nouveau retour (définitif cette fois, puisqu'Abraham connait désormais Dieu et qu'il ne l'abandonnera jamais), où Abraham affirme qu'il va émigrer vers Dieu :

il dit : "Mon
peuple, je suis complètement innocent de ce que vous associez à Dieu.".

إِنِّي وَجَّهْتُ وَجْهِيَ لِلَّذِي فَطَرَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ حَنِيفًا ۖ وَمَا أَنَا مِنَ الْمُشْرِكِينَ

وَحَاجَّهُ قَوْمُهُ ۚ قَالَ أَتُحَاجُّونِّي فِي اللَّهِ وَقَدْ هَدَانِ ۚ وَلَا أَخَافُ مَا تُشْرِكُونَ بِهِ إِلَّا أَن يَشَاءَ رَبِّي شَيْئًا ۗ وَسِعَ رَبِّي كُلَّ شَيْءٍ عِلْمًا ۗ أَفَلَا تَتَذَكَّرُونَ

etc etc

Mon cher frère merci beaucoup, grâce à l'aide de Dieu, tu m'as enseigné ce qui ne m'avait absolument pas percuté ! Qu'Allah t'en récompense, amîn. Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ? 948892

Sa nous fera une découverte en plus !!Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ? 744891
Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ? Pixel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ?   Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ? Empty12/3/2008, 14:33

Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ? 268187

Mon cher frère Abraham ,que Dieu te benisse

Je découvre cela en même temps que toi lol!

Je ne me suis jamais poser ce genre de question auparavant

Lire l'injil a la lumière du coran est vraiment tres instructif

Le coran est vraiment le guide pour celui qui veut comprendre les hadiths ou les écrits qui ont été révéler avant lui

Machallah !Je crois bien que Allah swt est en train de nous montrer certains de ses secrets contenu dans le livre Al hamdoulillah

Priions le pour qu'il nous rajoute encore Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ? 744891

Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ? 268187
Revenir en haut Aller en bas
Abraham
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 17/06/2008

Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ?   Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ? Empty12/3/2008, 22:24

Assalâm Aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh, Allahumma amîn.

Mon cher frère voici ce que dit Jésus, prophète de Dieu :

Citation :
Alors, en regardant les étoiles, la lune et le soleil, il pensa qu'ils étaient dieu; mais considérant leur mutabilité et leurs mouvements, il dit : «Dieu ne doit pas bouger et les nuages ne doivent pas l'obscurcir, sans quoi les hommes seraient anéantis ».

C'est là qu'Abraham considère le Soleil comme le vrai Dieu :
فَلَمَّا
رَأَى الشَّمْسَ بَازِغَةً قَالَ هَـٰذَا رَبِّي هَـٰذَا أَكْبَرُ ۖ
فَلَمَّا أَفَلَتْ قَالَ يَا قَوْمِ إِنِّي بَرِيءٌ مِّمَّا تُشْرِكُونَ


Et enfin lorsqu'il vit le soleil se lever, il dit : "Sa c'est mon Dieu, c'est le plus grand !".
Puis, tandis qu'il hésitait ainsi il s'entendit appeler par son
nom : «Abraham!» mais s'étant retourné et ne
voyant personne d'aucun côté, il dit : «J'ai
pourtant entendu qu'on m'appelait par mon nom : «Abraham!»
Puis deux autres fois, de la même manière, il s'entendit
appeler par son nom : «Abraham!» Il répondit :
«Qui m'appelle?» Alors il entendit qu'on disait : «je
suis Gabriel l'ange de Dieu». Abraham fut rempli de crainte.
L'ange le réconforta : «Ne crains rien, Abraham, car tu es
ami de Dieu. En effet quand tu as mis en pièces les dieux des
hommes, tu as été élu par le Dieu des anges et des
Prophètes, et tu es inscrit au livre de la vie.»
Abraham demanda alors : «Que dois-je faire pour servir le Dieu
des anges et des saints Prophètes?» L'ange répondit
: «Va à cette source et lave-toi, parce que Dieu veut
parler avec toi.» Abraham reprit : «Mais comment dois-je me
laver?» Alors l'ange se présenta à lui même
en beau jeune homme et se lava dans la source en disant : «Fais
ainsi, toi aussi, Abraham!» Après qu'Abraham se fut
lavé, l'ange poursuivit : «va sur cette montagne, car
c'est là que Dieu veut te parler». Abraham gravit la
montagne comme l'ange le lui avait indiqué.

S'étant assis sur ses jambes, il se disait : «Quand donc
le Dieu des anges me parlera-t-il ? » Il entendit des voies
suaves qui l'appelaient : «Abraham!» Il répondit :
«Abraham! Qui m'appelle ? » La voix reprit : «Je suis
ton Dieu, Abraham». Rempli de frayeur Abraham tomba la face
contre terre en disant : «Comment ton serviteur pourra-t-il
t'écouter, lui qui est poussière et cendre ? »
Alors Dieu dit : «Ne crains pas, mais lève toi, car je
t'ai choisi pour être mon serviteur, et je veux te bénir
et te faire croître en un grand peuple. C'est pourquoi, sors de
la maison de ton père et de ta parenté et viens habiter
le pays que je te donnerai ainsi qu'à ta descendance ».

Abraham répondit : «Seigneur, je ferai tous cela, mais
protège-moi pour qu'aucun autre dieu ne me fasse du mal».
Alors Dieu prononça ces paroles : «Je suis seul et il n'y
a pas d'autre Dieu que moi. Je frappe et je guéris, je tue et je
donne la vie, je conduis en enfer et j'en retire, et personne ne peut
se libérer de mes mains». Dieu lui donna alors l'alliance
de la circoncision.
C'est ainsi que notre père Abraham connut
Dieu.
Puis lorsque le soleil se coucha, il dit : "Mon peuple, je suis complètement innocent de ce que vous associez à Dieu."

C'est donc entre l'espace du lever du soleil et de son couché, que nous savons maintenant, qu'Abraham connu Dieu :

Et enfin lorsqu'il vit le soleil se lever, il
dit : "Sa c'est mon Dieu, c'est le plus grand !". [Abraham découvre Dieu] Puis lorsque le
soleil se coucha, il dit : "Mon peuple, je suis complètement innocent
de ce que vous associez à Dieu.".

Il découvrit Dieu donc dans l'espace de 12 heures ! : )

Que Dieu te bénisse mon cher frère Abdellah, toutes les connaissances et les mystères que nous tirons de ce seul et unique récit ! Et encore ce n'est certainement pas tout ! D'autres choses nous échappent encore certainement. Mais d'autres mystères sur Abraham nous viendront peut être un jour inchâ Allah!

Wallahu A'lam, W asalam
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ?   Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment notre maître Abraham parvint à la connaissance de Dieu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RELATION MAITRE/DISCIPLE
» Tel sera le profit de ceux qui ont eu foi en le Messager de Dieu
» La biographie du messager de dieu
» Les arguments sur l'existence de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Océans de Miséricorde :: Cheminons ensemble vers Allah :: A la lumière du Coran-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser