Allah umma hdinî fîman hadayta wa ‘âfinî fîma ‘âfayta, wa tawallanî fîman tawallayta, wa bârik lî fîmâ a’tayta, wa qinî sharra mâ qadayta. Fa-innaka taqdî wa lâ yuqdâ ‘alayka. Innahu lâ yadhillu man wâlayta [wa lâ ya’izzu man ‘âdayta]. Tabârakata rabbanâ wa tacâlayta Allah umma innî a’oudh’u bi-ridâka min sakhattika, wa bi-mu’âfâtika min ‘ouqoûbatika. Wa a’oûdhou bika minka - Lâ ouhsi thanâ'an ‘alayka, anta kama athnayta ‘alâ nafsik. Allah umma iyyâka na’budu, wa laka nusallî wa nasjudu, wa ilayka nas’â wa nahfidu, najroû rahmataka wa nakhshâ ‘adhâbaka, inna ‘adhâbaka bi al-kâfirîna mulhaqun. Allah umma innâ nasta’înouka wa nastaghfiruka, wa nouthnî ‘alayka al-khayra wa lâ nakfuruka, wa nu'minou bika, wa nakhda’ou laka, wa nakhla’ou man yakfuruka
Ô Seigneur ! Guide-moi parmi ceux que Tu as guidés, accorde-moi le salut (ou la santé) parmi ceux auxquels Tu l’as accordé, prends-moi en charge parmi ceux que Tu as pris en charge, bénis ce que Tu m’as donné, épargne-moi le mal que Tu as décrété, car c’est Toi certes qui juge et on ne peut Te juger. Ne sera jamais humilié celui que Tu prends en charge (comme il ne sera jamais honoré celui que Tu as pris comme ennemi). Béni sois-Tu, ô Seigneur et sois exalté Ô Seigneur! Je cherche protection dans Ta satisfaction contre Ta colère, dans Ton pardon contre Ton châtiment et en Toi contre Toi-même. Je ne pourrais Te louer ni Te remercier autant que Tu T’es loué Toi-même Ô Seigneur! C’est Toi seul que nous adorons, c’est Toi que nous prions, devant Toi que nous nous prosternons et c’est vers Toi que nous accourons. Nous espérons Ta miséricorde et nous craignons Ton châtiment car Ton châtiment atteindra sûrement les mécréants. Ô Seigneur! Nous demandons Ton aide et Ton pardon ; nous Te louons avec les plus belles formules, nous ne sommes pas ingrats envers Toi, nous croyons en Toi et nous nous soumettons à Toi. Et nous désavouons totalement ceux qui sont ingrats envers Toi
Il existe des versions plus longues selon les récitateurs et les occasions comme pour le qiyam les soirs du ramadan
Mes frères et soeurs, Que Dieu swt agrée nos prières Amine
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Sujet: Re: SALAT TARAWIH ET DOU'A AL-QOUNOUT 9/25/2008, 07:49
Laylatu Al-qadr
Allah a révélé le Coran dans cette nuit. Allah dit dans la sourate 97, Al Qadr, versets 1 à 3 :
"Nous avons fait descendre le Coran dans la nuit de la valeur. Et qui te fera comprendre ce qu'est la nuit de la valeur. La nuit de la valeur a plus de valeur que mille mois".
Les commentateurs disent à propos de la révélation du Coran pendant cette nuit: deux interprétations possibles: 1. Le début de la révélation a été dans la nuit de la valeur.
2. La déscente du Coran de la table gardée (Al-lawh al-mahfûz) vers le ciel inférieur s'est effectuée dans cette nuit: puis le coran fut révélé sur 23 ans au Prophète Muhammad (paix et salut sur lui). (Voir Al-Bahr al-madîd fî tafsîr al-qurân al-majîd d'Ibn 'Ajîba al-hasanî : tafsîr de la Sourate Al-Qadr.)
Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : "Celui qui passe la Nuit de la valeur en prière, avec foi et espoir de récompense, toutes ses fautes passées lui seront pardonnées".
Dans le calendrier islamique, on marque en général Laylat el Qadr la veille du 27éme jour du mois de Ramadan mais il est important de signaler que le Prophète nous a dit de chercher cette nuit dans les nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan (qui sont les jours de l'abolition de l'Enfer) : à savoir : les veilles du : 21, du 23, du 25, du 27 et du 29.
Le Coran fut révélé la Nuit de la Valeur [ou du destin], une des nuits du mois de Ramadan. C'est une nuit de grandes merveilles et de bénédictions que Dieu a décrite comme étant « meilleure que mille mois». Cela veut dire que le mérite de ceux qui feront preuve de dévotion durant cette nuit surpassera le mérite de mille mois de dévotion. Ce grand mérite est cité dans la sourate Al-Qadr.
Ahmad Ibn Hanbal rapporte selon Ibn `Umar que le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, dit : "Que celui qui cherche cette nuit, la cherche (la veille) du 27ème jour de Ramadan".
Il est méritoire durant cette nuit de prier et de réciter le Coran, d'invoquer et de demander le Pardon de Dieu… Selon `Aïsha : " j'ai demandé au Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, ce que je dois dire durant cette nuit si je m'y trouve. Il me répondit : "Dis, Seigneur, tu es Pardonneur et Généreux et tu aimes le pardon, accorde-le moi".
L'histoire de cette nuit est que le prophète (paix et salut sur lui) avait remarqué que les communautés précédentes vivaient longtemps et donc consacraient plus de temps à l'adoration et il a vu que l'âge des gens de sa communauté était plus court (entre 60 et 70 ans et peu de gens dépassent 70 ans) : Dieu lui a offert ainsi qu'à sa communauté « la nuit de la valeur » qui est équivalente à plus de 83 ans !
Cette nuit est sans doute la nuit de la présence avec Allah avec l'esprit et le cœur, elle sert à éveiller chez le vulgaire cet état d'esprit d'être avec Allah et s'abandonner à Lui pour recevoir de Sa grâce et mériter Sa miséricorde, mais les gens de Dieu qui sont présents en permanence avec Allah adorent leur Bien aimé indépendamment du temps, du lieu et de l'espace…. Chaque nuit pour eux est une nuit de la valeur : la descente des anges et de l'esprit se fait pour eux chaque nuit, leur proximité avec Allah est tel que la personne qui les côtoie et les aime se trouvera sans qu'il le sache dans la présence divine et dans la station du détachement de tout ce qui n'est pas Dieu.
Qu'Allah fasse bénéficier nos cœurs de Sa présence dans cette nuit et pendant toutes les nuits, nous pardonne et nous éloigne de Son châtiment. Amin
Nasr-Allah Confirmé
Nombre de messages : 52 Date d'inscription : 05/06/2008
Sujet: Re: SALAT TARAWIH ET DOU'A AL-QOUNOUT 9/27/2008, 03:55
الحمد لله رب العالمين، الرحمن الرحيم، مالك يوم الدين، وصلى الله على الحبيب محمد وعلى آله وصحبه
وسلّم..
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته..
إِنَّا أَنْزَلْنَاهُ فِي لَيْلَةِ الْقَدْرِ
celui qui examine ce verset de très prés constate que :
Pour parler de laylato alqadr, Allah swt débuta cette Surat en parlant de
lui-même, commençant littéralement par la forme du pluriel (nous) qui
indique sa grandeur. Allah swt utilisa cette forme pour accentuer la
grandeur de cet événement honorable qui est la nuit du destin.
la forme plurielle (nous) indique que cette nuit a une particularité de
mérite illimité qui se caractérise par la manifestation d’ Allah swt par tous
ses attributs illimités (nous) !
on trouve cette forme plurielle (nous) dans quatre versets :
surat alfath
إِنَّا فَتَحْنَا لَكَ فَتْحًا مُبِينًا Il indiqua la grandeur de son ouverture dans surat alfath
Surat nuh
إِنَّا أَرْسَلْنَا نُوحًا إِلَى قَوْمِهِ Et la grandeur de son soutien dans surat nuh
Surat alkawtar
إِنَّا أَعْطَيْنَاكَ الْكَوْثَر Et la grandeur de son don dans surat alkawtar
Surat alqadr(la nuit du destin) َ إِنَّا أَنْزَلْنَاهُ فِي لَيْلَةِ الْقَدْر ِdans surat alqadr,il indique la grandeur de son destin,de ses bienfaits,il a
honoré sa révélation et son kalâm ainsi la nuit du destin était et restera
une nuit d’ouverture ,de victoire,de soutien,de dons,de bienfaits,d’honneur
et une nuit de grande valeur et degré
Et puis le kalâm d’Allah continue par :
أَنْزَلْنَاه (ç à d) le coran, il est descendu en une seul fois au premier ciel sous
forme de lumière, et il l’a rendu caché des regards et absent !ceci est
exprimé littéralement par le (ha) de l’absent dans ce verset: أَنْزَلْنَاه Car le coran et descendu de la présence (hadra) du secret de l’invisible ,le
caché l’inconnu .C’est aussi, lorsque les lumières de l’essence se sont
manifestés,(devant elles) les attributs ont disparu .
Le (ha) dans ce verset est une image !de (ha) (aljalâla)qui se trouve dans
le cercle du cœur de l’être humain,ainsi ce dernier est le réceptacle de
toutes ses manifestations (swt) ,et le lieu de la descente du coran