Océans de Miséricorde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


A la lumière du Coran
 
Accueilbienvenue*GalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le modèle prophétique

Aller en bas 
AuteurMessage
Zen
Webmaster
Webmaster
Zen


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 16/05/2008

Le modèle prophétique Empty
MessageSujet: Le modèle prophétique   Le modèle prophétique Empty5/25/2008, 21:31

Le modèle prophétique 402931

Le modèle prophétique 268187



Mes chers frères et soeurs ,que dieu vous bénisse!

De nos jours la religion dans son ensemble est perçue d'un oeil négatif !

Les conflits entre juifs et musulmans ,entre chrétiens et musulmans,entre musulmans tout court ont contribué à la détérioration de cette belle image de tolérance de la religion en générale !

Tous les livres révélés auxquels nous ajoutons foi tels que la thora ,l'évangile et le coran mentionnent cette miséricorde divine et prophétique !

La miséricorde est le comportement des gens pieux qui s'inspirent du modèle prophétique !

Le modèle prophétique étant la manifestation de la volonté divine pour les hommes !

Jésus (as)nous donne un tres bel exemple de tolérance et de miséricorde dans l'évangile de barnabé dont voici le texte :

Chapitre 63
Quelques jours après, Jésus passa près d'une ville des Samaritains. Ceux-ci ne voulurent pas le laisser entrer, ni vendre du pain à ses disciples. Alors Jacques et Jean dirent : «Maître, te plaît-il que nous priions Dieu d'envoyer sur eux du feu du ciel? » Jésus répondit : «Vous ne savez pas quel esprit vous guide, c'est pourquoi vous parler ainsi, Souvenez-vous que Dieu voulait détruire Ninive parce que dans cette ville il ne trouvait personne qui craignit Dieu. Elle était si perverse que Dieu ayant appelé le Prophète Jonas pour l'envoyer à elle, il voulu s'enfuir à Tarse par crainte de ces gens. Alors Dieu le fit jeter à la mer, recueillir par un poisson et rejeter près de Ninive. Or, à sa prédication, ces gens-là se convertissent et firent pénitence si bien que Dieu en eût miséricorde. Malheur à ceux qui réclament la vengeance, parce qu'elle viendra sur eux, car tout homme a en lui matière à la vengeance de Dieu! Maintenant, dites-moi, avez-vous créé cette ville et ces gens, fous que vous êtes ? Bien sûr que non! Car toutes les créatures mises ensembles ne peuvent créer ne serait-ce qu'une nouvelle mouche à partir de rien; et c'est cela créer. Si le Dieu béni a crée cette ville et ces gens maintient encore cette ville, pourquoi voudriez-vous la détruire?
Pourquoi donc n'as-tu pas dis : «Maître, te plaît-il que nous priions le seigneur notre Dieu de convertir ces gens à pénitence?» C'est cela la marque de mon disciple : prier Dieu pour ceux qui lui font du mal! Cela Abel le fit, lorsque son frère Caïn, maudit de Dieu, le tuait. Cela Abraham le fit pour Pharaon qui lui avait pris sa femme, et c'est pourquoi l'ange du Seigneur ne le tua pas, mais qu'il le frappa seulement d'infirmité. Cela Zacharie le fit, lorsque, par décret de roi impie, il fut tué dans le temple. Cela, Jérémie, Isaïe, Ezéchiel, Daniel et David, et tous les amis de Dieu et ses Prophètes saints le firent. Dites-moi, si votre frère tombe malade d'une folie furieuse, voudriez-vous le tuer, parce qu'il parle mal et qu'il frappe quiconque s'approche? Vous ne le feriez certainement pas, mais bien plutôt vous vous efforceriez de lui rendre la santé avec des médicaments appropriés à la maladie.
Chapitre 64
Vive Dieu, en présence de qui se tient mon âme, chez le pécheur qui persécute un homme, c'est l'esprit qui est malade. Dites-moi donc, quelqu'un se casserait-il la tête pour déchirer le manteau de son ennemi? Est-il sain d'esprit celui-là? Il se sépare de Dieu, tête de son âme, pour offenser le corps de son ennemi!
Dis-moi, ô homme, quel est ton ennemi? C'est bien sûr ton corps ainsi que ceux qui te louent. C'est pourquoi, si tu étais sain d'esprit, tu baiserais la main de ceux qui te maltraitent et tu ferais des cadeaux à ceux qui te persécutent et te frappent fort. Et pourquoi, ô homme? Parce que tu seras persécuté et maltraité dans cette vie pour tes péchés, et moins tu le seras au jour du jugement. Mais dis-moi, ô homme, si les saints et Prophètes de dieu ont été persécuté et diffamés par le monde alors qu'ils étaient innocents, qu'en sera-t-il de toi pécheur? Et s'ils supportaient tout avec patience et priant pour leur persécuteurs, qui dois-tu faire, ô homme, toi qui es digne de l'enfer? Dites-moi, ô mes disciples, ne savez-vous pas que Shimei maudissait le Prophète David, serviteur de Dieu, et lui jetait des pierres? Eh bien, que dit David à ceux qui voulaient tuer Shimei? «Qu'est-ce qu'il te prend, Joab, de vouloir tuer Shimei? Laisse-le me maudire, car c'est ce que Dieu veut. Il changera cette malédiction et bénédiction.» Et il en fut ainsi, car Dieu vit la patience de David et le libéra de la persécution de son fils Absalom. Même une feuille d'arbre ne s'agite pas sans la volonté de Dieu. Aussi, quand tu es dans la tribulation, ne pense pas à ce que tu endures, ni à celui qui te maltraite, mais considère combien tu mérite d'être maltraité des mains des diables de l'enfer à cause de tes péchés.
Vous êtes en colère contre cette ville parce qu'elle n'a voulu ni vous recevoir, ni vous vendre du pain. Dites-moi, ces gens sont-ils vos esclaves? Leur avez-vous donné cette ville? Leur avez-vous donné le blé? Ou bien les avez-vous aidés à moissonner? Sûrement pas, car vous n'êtes jamais venus par ici, et vous êtes pauvres. Alors, pourquoi avez-vous parlé ainsi ?» Les deux disciples répondirent : «Seigneur, nous avons péché. Que Dieu nous pardonne!» Et Jésus dit : «Qu'il en soit ainsi!».

Nous avons l'exemple aussi du dernier prophète muhammad (saw) dont Dieu dit :

107. Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers.
Sourate les prophètes


La miséricorde du dernier prophète s'est manifestée à plusieurs moments de sa vie dont voici quelques exemples :

Humilié par les gens de taif

Lorsque son peuple,les gens de taif le démentit et lui envoya les enfants pour le chasser de la ville en le caillassant Gabriel vint lui dire : "Allâh le Très Haut a entendu ce que t'a dit ton peuple et comment ils t'ont répondu. Il a ordonné à l'ange des montagnes de servir tes volontés à ton sujet. L'ange des montagnes l'appela alors et le salua, puis dit : "Ordonne-moi ce que tu veux, et si tu le désires, je ferai effondrer sur eux les deux montagnes (entre la Mecque et Mina)". Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit alors : "Non, j'espère plutôt qu'Allâh fasse surgir de leur descendance qui adore Allâh uniquement, sans rien Lui associer".

Victorieux lors de son entrée à la mecque

Un autre exemple est celui ou il rentre victorieux a la mecque et au matin de la Victoire, il trouva les grands personnages de Qoreych, têtes basses, attendant la sentence de l'Envoyé d'Allâh (صلى الله عليه و سلم), victorieux sur eux. Il dit alors :
"Peuple de Qoreych ! Qu'attendez-vous que je fasse avec vous ?"
"Un frère généreux, fils d'un frère généreux", répondirent-ils !
"Allez, vous êtes libres", dit-il alors ! Ainsi, il leur pardonna, après tous les torts qu'ils lui firent subir ainsi qu'à ses compagnons. Il n'a ni réprimandé, ni battu, ni tué.
Il a pardonner pour plaire a dieu et non a cause de sa personne !
Il a pardonner en espérant que son peuple prendrait la direction de la soumission a Dieu !
Il a pardonner car tel était sa nature de serviteur de Dieu :humble et pardonneur !

Voici un hadith qui en dit long sur sa nature et sa mission :

Un bédouin vint lui demander quelque chose. Il lui donna et dit ensuite : " Est-ce que j'ai bien agi avec toi ? " Non, dit le bédouin, nullement ! "
Les musulmans furent alors irrités de ce qu'il dit et allèrent vers lui pour le frapper pour son inconduite envers l'Envoyé d'Allâh (صلى الله عليه و سلم). Celui-ci leur fit signe de se retenir puis, se leva, entra dans sa maison, envoya chercher le bédouin (ou lui fit apporter) et lui ajouta de l'aumône. Puis, il lui dit : "Ai-je bien agi ?"
- "Oui, répondit l'homme. Allâh te récompensera largement !"
- "Tu viens de dire cela, dit l'Envoyé d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) mais mes compagnons ressentent encore cela (que tu as dit avant). Si tu le veux, tu diras devant eux ce que tu viens de me déclarer afin que ce qui est dans leurs cœurs contre toi se dissipe". L'homme répondit oui et lorsque vint le lendemain, ou le soir, l'Apôtre dit : "Ce bédouin a dit ce qu'il a dit puis, nous lui donnâmes plus. Il prétendit alors qu'il en était satisfait. En est-il ainsi ?"
- "Oui, affirma le bédouin, Allâh te récompense largement ! "
L'Envoyé d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) dit alors : "Mon exemple avec lui est à la ressemblance d'un homme dont la chamelle s'enfuit. Les gens la suivirent, mais cela ajoutait à son éloignement. Alors, son propriétaire les appela : laissez entre moi et ma chamelle, je suis plus doux avec elle et la connais mieux. Il se dirigea au devant d'elle, ramassa pour elle de l'herbe, se la concilia jusqu'à ce qu'elle vint et se mit à terre. Alors, il y posa ses affaires et la monta. Et si je vous avais laissé faire, lorsque dit l'homme ce qu'il dit, et que vous l'eûtes tuée, il serait entré en enfer".

128. Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants
Sourate le repentir


Puisse Dieu nous permette de marcher sur ces traces bénies !
Revenir en haut Aller en bas
https://itinerantversdieu.1fr1.net
Invité
Invité




Le modèle prophétique Empty
MessageSujet: Re: Le modèle prophétique   Le modèle prophétique Empty6/23/2008, 23:44

Le modèle prophétique 152866

Le modèle prophétique 709138

Il est vrai que l'on peut se poser cette question :

Est ce qu'un prophète ou un messager peut etre grossier et appeler à la haine à l'égard des hommes?

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Noun. Par la plume et ce qu'ils écrivent!

2. Tu (Muhammad) n'est pas, par la grâce de ton Seigneur, un possédé.

3. Et il y aura pour toi certes, une récompense jamais interrompue.

4. Et tu es certes, d'une moralité imminente

Sourate al qalam


Est ce que son rang auprès de Dieu lui permet d'etre dure envers ceux vers qui il a été envoyer afin de les sortir des tenèbres pour les faire rentrer dans la lumière divine ?

159. C'est par quelque miséricorde de la part d'Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux! Mais si tu étais rude, au coeur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage.

Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d'Allah). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance.



La lumière divine accepte t elle qu 'un homme de Dieu ,sans parler de messager ou de prophète car nous sommes loin d'être à leur hauteur malgré nos prétentions ,puisse s'attaquer à la réputation d'autrui par l'insulte et les sobriquets ?



11. Ô vous qui avez cru! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe: ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes: celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que ‹perversion› lorsqu'on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.

Sourate les appartements


Peut on trouver une source de guidance auprès de tels hommes qui se comportent de la sorte ,en complète contradiction avec les enseignements de la dernière révélation de Dieu ?

Non! Jamais !

10. Et n'obéis à aucun grand jureur, méprisable,

11. grand diffamateur, grand colporteur de médisance,

12. grand empêcheur du bien, transgresseur, grand pécheur,



L'ordre divin est clair :Et n'obéis à aucun


L'imam Ali (ra) cousin et gendre du meilleur des hommes (saw) disait cette parole tres lourdes de sens qui témoignait de sa grande pièté :

L'etre humain reste prisonnier de la parole qu'il prononce !
Si nous analysons cette parole ,nous comprenons que la parole emprisonne l'etre humain vis a vis de Dieu et de ces créatures et que c'est seulement au jour du jugement qu'il en sera délivré soit par le pardon divin ou le pardon des créatures

Ainsi il ne suffit pas de se donner un titre :encore faut il assumer la noblesse de caractères d'un tel titre

La pièté des hommes de Dieu est palpable a leur contact :on les reconnait a leurs comportements

Il est facile de se faire passer pour un homme pieux sur internet comme le maçon qui prétend faire la plus belle construction mais justement n'est ce pas au pied du mur que l'on voit le maçon ?

On comprend que certains ne veuillent pas aller au contact des gens :ils seraient tres vite confondue! Le modèle prophétique 744891

Etre ou ne pas etre ?:là est la question !


Le modèle prophétique 709138


Dernière édition par Abdellah le 8/12/2008, 22:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Le modèle prophétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Océans de Miséricorde :: Cheminons ensemble vers Allah :: La fraternité au delà des divergences-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser