Océans de Miséricorde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


A la lumière du Coran
 
Accueilbienvenue*GalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La Création des cieux et de la terre en 6 jours

Aller en bas 
AuteurMessage
Gilles
modérateur
modérateur
Gilles


Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 27/07/2008

La Création des cieux et de la terre en 6 jours Empty
MessageSujet: La Création des cieux et de la terre en 6 jours   La Création des cieux et de la terre en 6 jours Empty7/16/2013, 05:29

 La Création des cieux et de la terre en 6 jours Salam4

Qu'est-ce qui a été créé d'abord : les cieux ou la Terre ? Le Coran évoque-t-il un ordre de succession entre différents éléments de la création des cieux et de la Terre ?

Il existe effectivement trois passages coraniques qui – du moins dans l'appréhension de leur seule littéralité (zâhir) – évoquent un tel ordre (il vaut mieux, pour appréhender plus facilement cet article, se munir d'une copie du Coran et d'y lire les versets qui vont être évoqués) :

1) Le verset 29 de la sourate al-Baqara (sourate 2) : "Il est Celui qui a créé pour vous tout ce qui se trouve sur la Terre, puis (thumma) Il S'est établi vers le ciel et fit d'eux sept cieux. Et Il est Celui qui Savant de toute chose" (Coran 2/29).

2) Les versets 9 à 12 de la sourate Fussilat (sourate 41) : "Dis : "Renierez-vous, et donnerez-vous des égaux à, Celui qui a créé la Terre en deux périodes, – Voilà le Seigneur de l'univers –, et a placé au-dessus d'elle des ancres, l'a bénie et lui a assigné ses ressources en quatre périodes, égales pour ceux qui interrogent. Puis (thumma) Il S'est établi vers le ciel alors que celui-ci était fumée, puis Il a dit à celui-ci et à la Terre : "Venez, de gré ou de force !" Ils dirent : "Nous venons obéissants." Il fit d'eux sept cieux en deux périodes et Il révéla à chaque ciel l'ordre (qui) lui (revenait). Et Nous avons embelli le ciel le plus bas [ou : le plus proche] par des lampes, et [celles-ci servent aussi] de protection. Voilà l'ordre établi par le Puissant, l'Omniscient" (Coran 41/9-12).

3) Les versets 27 à 33 de la sourate an-Nâzi'ât (sourate 79) : "Est-ce vous qui êtes plus difficiles à créer, ou le ciel ? Il l'a (pourtant) bâti. Il a élevé sa voûte, puis l'a ordonné. Il a assombri sa nuit et fait sortir son jour montant. Et la Terre, après cela (ba'da dhâlika) Il l'a étendue ; Il a fait sortir d'elle son eau et son pâturage ; et les montagnes Il les a ancrées. [Tout ceci] pour votre profit ainsi que celui de vos bestiaux" (Coran 79/27-33).

Le verset 2/29 (sourate al-Baqara) ainsi que le passage 41/9-12 (sourate Fussilat) évoquent en premier la création de tout ce qui se trouve sur la Terre, et, après la particule "thumma", la création des cieux. Ces deux passages semblent apparemment signifier que c'est la Terre – avec tout ce qui s'y trouve – qui ont été créés avant les cieux.

Le passage 79/27-33 (sourate an-Nâzi'ât), lui, évoque le ciel "que (Dieu) a créé", et, après la formule "ba'da dhâlika", le fait que Dieu ait aplani (dah'w) la Terre, y ait fait apparaître eaux et cultures, et y ait érigé des montagnes. Ce passage semble indiquer, lui, que ce sont les cieux qui ont été créés avant sinon la création même de la Terre, du moins son aplanissement et l'érection des montagnes sur elle.

Voilà donc une première apparente contradiction à résoudre…

Il y a aussi une seconde question : dans de nombreux autres versets coraniques évoquant la création des cieux et de la terre, il est dit qu'elle a eu lieu dans un total de "6 jours". Par contre, le passage 41/9-12, appréhendé selon sa seule littéralité (zâhir), avec la particule "thumma" (s'y trouvant) comprise comme signifiant une succession dans le temps (tarâkhî fi-z-zamân), communique un total de 8 jours !

-
A) Une première interprétation :

Dans le passage 41/9-10 (sourate Fussilat), les 4 périodes citées au verset 41/10 à propos de la Terre incluent en fait les 2 premières périodes qui avaient été citées au verset 41/9 à propos de la création de cette Terre. C'est-à-dire que la création de la Terre elle-même a duré 2 périodes ; et l'ancrage des montagnes sur la Terre, la bénédiction envoyée sur la Terre, le fait d'y avoir disposé eaux et plantes, cela n'a duré en fait que 2 autres périodes. Quand dans ce verset 41/10, il est dit que cela a duré 4 périodes, c'est par addition de tout ce qui a trait à la Terre (c'est l'interprétation de Ibn Abbâs : Sahîh ul-Bukhârî, n° 4537)…

C'est ainsi que cette interprétation résout la seconde question évoquée plus haut.

Ensuite les Commentateurs de cette interprétation ont considéré la particule "thumma" des deux passages coraniques 2/29 et 41/9-10 comme signifiant la succession dans le temps (tarâkhî fi-z-zamân). Ils en ont déduit que la Terre a été créée avant les cieux : la création de la Terre a duré 2 périodes (verset 41/9), puis les cieux ont été créés en 2 périodes (41/12). Puis (conformément à la formule "ba'da dhâlika" présente au verset 79/30 – et comprise elle aussi comme signifiant la succession dans le temps –) Dieu a, en 2 périodes, fait sortir les eaux de la Terre, rendu les cultures possibles, et enraciné les montagnes (Tafsîr Ibn Kathîr, tome 1 p. 63, tome 4 p. 84, Al-Bidâya wa-n-nihâya, 1/21).

Ceci est l'avis de Mujâhid et aussi celui de Ibn Abbâs (Tafsîr Ibn Kathîr, tome 1 pp. 63-64).

Nous avons alors ceci :
- durant 2 périodes, la Terre est créée ;
- durant les 2 périodes suivantes, les cieux sont créés ;
- durant les 2 dernières périodes, les montagnes sont ancrées sur la Terre, Dieu place dans cette dernière Sa bénédiction, et les eaux, les ressources et les plantes y sont prédisposées.

-
B) Une seconde interprétation :

D'autres Commentateurs ont d'une part – à l'instar de ceux de la troisième interprétation, que nous verrons plus bas – appréhendé la particule "thumma" présente en 2/29 et 41/9-10 comme désignant la succession dans le discours (Anwâr ud-dirâyât, p. 21). Par contre, ils ont appréhendé la formule "ba'da dhâlika" du passage 79/27-33 comme désignant la succession dans le temps. Cependant, à la différence de ceux de la troisième interprétation, eux ont déduit de ces passages coraniques que ce n'est pas seulement que la Terre a été développée (dah'w) après la création des cieux, c'est aussi qu'elle a été créée (khalq) après les cieux.

Et ils ont d'autre part – à l'instar de ceux de la seconde interprétation – appréhendé les 4 périodes citées au verset 41/10 à propos de la Terre comme incluant en fait les 2 premières périodes qui avaient été citées au verset 41/9 à propos de la création de cette Terre : c'est-à-dire que la création de la Terre elle-même a duré 2 périodes ; et l'ancrage des montagnes sur la Terre, la bénédiction envoyée sur la Terre, le fait d'y avoir disposé eaux et plantes, cela n'a duré en fait que 2 autres périodes ; quand dans ce verset 41/10, il est dit que cela a duré 4 périodes, c'est par addition de tout ce qui a trait à la Terre.

Ceci est l'avis de Qatâda (Tafsîr Ibn Kathîr, tome 1 p. 64) et de Muqâtil (Anwâr ud-dirâyât, pp. 21-22).

Nous avons alors ceci :
- durant 2 périodes, les cieux sont créés ;
- durant les 2 périodes suivantes, la Terre est créée ;
- durant les 2 dernières périodes, les montagnes sont ancrées sur la Terre, Dieu place dans cette dernière Sa bénédiction, et les eaux, les ressources et les plantes y sont prédisposées.

-
C) Une troisième interprétation :

Dans les passages 2/29 et 41/9-12, la particule "thumma" n'est pas à appréhender dans son sens de succession dans le temps, mais de succession dans le discours ; elle est donc à traduire non pas par "Ensuite", mais par "De plus". Nous avons alors ceci : "Dis : "Renierez-vous, et donnerez-vous des égaux à Celui qui a créé la Terre en deux périodes – Voilà le Seigneur de l'univers –, et a placé au-dessus d'elle des ancres, l'a bénie et lui a assigné ses ressources en quatre périodes, égales pour ceux qui demandent. De plus Il s'est établi vers le ciel alors que celui-ci était fumée, puis Il a dit à celui-ci et à la Terre : "Venez, de gré ou de force !" Ils dirent : "Nous venons obéissants." Il fit d'eux sept cieux en deux périodes et Il révéla à chaque ciel l'ordre (qui) lui (revenait). Et Nous avons embelli le ciel le plus bas [ou : le plus proche] par des lampes, et [celles-ci servent aussi] de protection. Voilà l'ordre établi par le Puissant, l'Omniscient" (Coran 41/9-12). Le tout a donc bien eu lieu dans un total de 6 périodes.

Ainsi compris, ce passage communique les éléments suivants :
- la création des cieux a eu lieu en 2 périodes (41/12) ;
- la création de la Terre a duré également 2 périodes (41/9) ;
- l'érection de montagnes sur la Terre, le fait que Dieu y a disposé Sa bénédiction, et la prédisposition des ressources sur Terre, tout cela a duré 4 périodes (41/10).

Voilà pour la seconde question sus-évoquée...

A la lumière de cette lecture, on peut s'attacher à résoudre la première apparente contradiction existant entre les trois passages coraniques cités plus haut, et ce par le biais de la question suivante : Les 2 périodes qu'a duré la création des cieux ont-elles été concomitantes aux 2 périodes qu'a duré la création de la Terre ? ou ont-elles correspondu à 2 des 4 périodes pendant lesquelles ont eu lieu l'érection des montagnes et la prédisposition des ressources sur Terre ?

Pour répondre à cette nouvelle question, attardons-nous auprès du passage 79/27-33 (sourate an-Nâzi'ât). Si on y a appréhende la formule "ba'da dhâlika" dans son sens de succession dans le temps, on a ceci : "Il l'a [= le ciel] construit, a élevé sa voûte, puis l'a parfaitement ordonné ; et Il a assombri sa nuit et a fait sortir son jour montant. Et la Terre, après cela Il l'a aplanie. Il a fait sortir d'elle son eau et son pâturage. Et les montagnes Il les a ancrées" (Coran 79/27-32).

Dans ce passage 79/27-33 (sourate an-Nâzi'ât) on lit donc que :
- le ciel avait déjà été créé, et l'alternance du jour et de la nuit existait déjà lorsque la Terre a été aplanie, que l'eau et les pâturages y sont apparus et que les montagnes y ont été ancrées.

Or dans le passage 41/9-10 (sourate Fussilat), on avait vu que :
- l'érection de montagnes sur la Terre, le fait que Dieu y a disposé Sa bénédiction, et la prédisposition des ressources sur Terre, tout cela a duré 4 périodes (41/10) faisant suite aux 2 périodes qu'a duré la création de la Terre (41/9).

On est donc amené à penser que :
- les 2 périodes qu'a duré la création des cieux furent situées avant les 4 périodes où se déroulèrent l'érection des montagnes, etc., sur Terre ; ces 2 périodes ne peuvent donc correspondre qu'aux 2 périodes pendant lesquelles la création de la Terre a eu lieu.

Pour le passage 2/29 (sourate al-Baqara) on a alors recours à la même interprétation de la particule "thumma" que pour le passage 41/9-12 (sourate Fussilat) : "Il est Celui qui a créé pour vous tout ce qui se trouve sur la Terre. De plus (thumma) Il S'est établi vers le ciel et fit d'eux sept cieux. Et Il est Celui qui Savant de toute chose" (2/29).

Nous avons donc ceci :
- durant 2 périodes, les cieux ainsi que la Terre sont créés ;
- durant 4 périodes, les montagnes sont ancrées sur la Terre, Dieu y place Sa bénédiction, les eaux, les ressources et les plantes y sont prédisposées.

-
Un point supplémentaire :

Dans le verset de la sourate Al-Baqara, on lit que Dieu "S'est établi vers le ciel et fit d'eux sept cieux" (Coran 2/29). Ici une question se pose, que Ibn Jarîr at-Tabarî a évoquée : Le fait que Dieu S'est Etabli vers le ciel pour en faire sept cieux, cela se situe-t-il avant, ou bien après, le fait qu'Il ait créé ce ciel (ou ces cieux) ?

Voici 3 réponses que at-Tabarî relate à ce sujet de Commentateurs (l'ordre de ces réponses n'est pas celui dans lequel at-Tabarî les a exposées) :

1) à ce moment-là, Dieu avait déjà créé le ciel ; ce qu'Il fit alors fut seulement d'en faire sept cieux ;

2) quand Dieu dit S'être Etabli vers le ciel, aucun ciel n'existait alors pourtant ; mais c'est là une expression : ainsi, Dieu dit : "Notre parole à quelque chose, lorsque Nous voulons qu'elle (soit), n'est que de lui dire "Sois !", et elle est" (Coran 16/40) : la "chose" dont il est ici question n'est, avant que Dieu lui dise "Sois !", pas encore venue à l'existence, et pourtant Dieu la désigne bien comme étant "une chose" ; en fait cette chose va exister, Dieu en a prédestiné l'existence ; la même chose pourrait donc être valable pour "le ciel" : aucun cien n'existait alors, mais Dieu le désigne bien comme étant "le ciel", vu qu'Il va le créer ;

– 3) quand Dieu dit S'être Etabli vers le ciel, celui-ci avait alors été déjà créé, mais seulement sous forme de "fumée" ; Il le transforma alors en "ciel" véritable (et même en sept cieux). Ceci exactement comme Dieu a dit dans la sourate Fussilat : "Il s'est établi vers le ciel alors que celui-ci était fumée, puis Il a dit à celui-ci et à la Terre : "Venez, de gré ou de force !" Ils dirent : "Nous venons obéissants." Il fit d'eux sept cieux en deux périodes et Il révéla à chaque ciel l'ordre (qui) lui (revenait)" (41/12). Avant que Dieu S'Etablisse vers lui pour en faire sept cieux, le ciel existait donc, mais seulement sous une "forme primitive".

(Cf. Tafsîr at-Tabarî.)

Si on retient l'interprétation 2, alors elle se marie tout à fait avec l'interprétation C plus haut évoquée.

Par contre, si on retient l'interprétation 3 et qu'on retient également l'interprétation C plus haut évoquée, on a alors deux possibilités :
– soit les deux périodes qu'a duré la création des cieux et qui sont évoquées en 41/12 sont bien les deux périodes qui sont évoquées en 41/9, pendant lesquelles la Terre a été créée ; cependant, la création du ciel sous forme de "fumée" a eu lieu avant le début des six périodes évoquées dans tant de versets du Coran ; ces six périodes ne recouvrent donc qu'une partie de la création des cieux et de la Terre ; pas le moment où ils n'existaient que sous forme de masse gazeuse (ce que semble vouloir dire le mot "fumée"). On remarque d'ailleurs que quand Dieu s'adressa au ciel alors qu'il était de la fumée, Il s'adressa également à la Terre : celle-ci devait alors déjà exister, elle aussi sous la forme primitive que Dieu lui avait donnée avant le début du décompte des six jours ;
– soit ces six périodes couvrent bien la totalité de la création des cieux et de la Terre (même si par ailleurs d'autres choses avaient déjà été créées avant ces six périodes). Quand Dieu dit : "Il s'est établi vers le ciel alors que celui-ci était fumée, puis Il a dit à celui-ci et à la Terre : "Venez, de gré ou de force !" Ils dirent : "Nous venons obéissants"" (41/11), Il parle du ciel et de la Terre créés sous "une forme primitive". Et ces ciel et Terre "primitifs" ont bien été créés en même temps, durant les deux premières périodes ; cependant, les deux périodes qui sont évoquées en 41/12 concernent la Terre "primitive" et constituent les deux premières des six périodes, alors que les deux périodes citées en 41/12 concernent les sept cieux "élaborés" et constituent donc deux périodes ultérieures, au sein des six périodes qu'a duré la création des cieux et de la Terre.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

Source : Maison de l'Islam.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
modérateur
modérateur
Gilles


Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 27/07/2008

La Création des cieux et de la terre en 6 jours Empty
MessageSujet: Re: La Création des cieux et de la terre en 6 jours   La Création des cieux et de la terre en 6 jours Empty7/17/2013, 04:44

La Création des cieux et de la terre en 6 jours Salam4


Le saint Coran possède sa propre exégèse et par conséquent voici les versets qui expliquent la fausse ambiguïté qui sillonne entre (S2v29); (S41v9à12) et (S79v27à33) :


Sourate 21 :

30 Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte (soudé) ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?

31 Et Nous avons placé des montagnes fermes dans la terre, afin qu'elle ne s'ébranle pas en les [entraînant]. Et Nous y avons placé des défilés servant de chemins afin qu'ils se guident.

32 Et Nous avons fait du ciel un toit protégé. et cependant ils se détournent de ses merveilles.

33 Et c'est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune, chacun voguant dans une orbite.



- Nous pouvons remarquer par rapport à (S21v30) que la terre (primitive) et les cieux (primitifs encore à l'état de fumé) étaient soudés ensemble qu'ils formaient un seul bloc.
Donc par analogie nous pouvons penser que la terre (primitive) et les cieux (primitifs) ont été créés en même temps en 2 jours (périodes).

- Puis par la suite en 2 jours (périodes) Allah(swt) à assigné, implanté toutes les ressources nécessaire à la terre qui ne seront mise en marche qu'après les cieux établis.

- finalement le ciel fût parfaitement ordonné en 7 cieux distinct en 2 jours (périodes) ce qui permis de mettre en marche tous ce que dont Allah(swt) avait assigné, implanté comme ressources sur terre et donna
naissance aux étoiles, aux planètes, ce qui permis grâce au soleil d'activer la photosynthèse, de faire sortir de la terre son eau et son pâturage, d'ériger les montagnes par convergence des plaques tectoniques etc...



par rapport à cette analyse nous aurions donc :


 - 2 jours (périodes)  la terre (primitive) et les cieux (primitifs) sont créés en même temps.

 - 2 jours (périodes)  Allah(swt) à assigné, implanté toutes les ressources nécessaire à la terre qui ne seront mise en marche qu'après les cieux établis.

 - 2 jours (périodes) le ciel fût parfaitement ordonné en 7 cieux



Dieu(swt) est le plus savant

 
Revenir en haut Aller en bas
 
La Création des cieux et de la terre en 6 jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Océans de Miséricorde :: Espace de méditation :: Méditez Oh gens doué d'intelligence !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser