Mes chers frères et soeurs que Dieu vous benisse
Cheminer vers Dieu implique d'acquérir du discernement afin de ne pas se perdre en chemin
La première chose a laquelle il faut se référer sans aucune hesitation est la révélation descendue de la part de Dieu puisqu'il nous y a fait connaitre sa volonté
Le coran est ainsi source de lumière éclairante ne laissant pas de place aux tenèbres
4.174. Ô gens ! Certes une preuve évidente vous est venue de la part de votre Seigneur. Et Nous avons fait descendre vers vous une lumière éclatante. D'ailleurs le messager de Dieu ,lors du pelerinage d'adieu ,a exhorter la communauté en ces termes :
Je vous ai laissé ce avec quoi si vous vous y attachez, vous ne serez jamais égarés, une voie claire : le Livre d'Allâh et la conduite (Sounna) de Son Prophète.5.15. Ô gens du Livre ! Notre Messager (Muhammad) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et passant sur bien d'autres choses ! Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus de Dieu !
16. Par ceci (le Coran), Dieu guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit. Dans ces versets ,il est question
du livre qui est le coran et
d'une lumière qui est l'explication du messager de Dieu qu'il donne du coran et par son exemple
21. En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment. Il faut bien se rendre a l'évidence que si il est fortement recommander de suivre l'exemple du messager de Dieu ,cela ne veut pas dire qu'il faille avoir une lecture litteraliste des hadiths sans en comprendre le sens profond et ce pourquoi le messager de Dieu a prononcer telle ou telle parole
Il faut prendre en compte le contexte ,les moeurs de l'époque ,les coutumes ,l'aspect culturel et cutuel etc..........pour pouvoir ensuite l'adapter a notre réalité :en un mot ,il faut bien comprendre la sagesse de l'enseignement prophétique afin que cela puisse nous etre profitable
La sagesse de l'enseignement prophétique est d'amener l'etre humain a la reconnaissance de son créateur d'ou découle la soumission
C'est ce pourquoi il a été principalement envoyé mais il semblerait que certain l'oublie parfois malheureusement
Parmi les orientations qu'il nous a donner ,il y a la suivante :
La bonne fréquentation ou le choix des amisSelon Abou Hourayra (Allah soit satisfait de lui), le Prophète (P. S. soient sur lui) a dit : "L'homme a la même religion que son ami. Que l'un de vous fasse donc bien attention à celui qu'il prend pour ami!". (Abou Dawùd et At-Tirmidhi)
il a dit aussi saw « L’exemple du bon compagnon et du mauvais compagnon est celui de celui qui porte du musc et du forgeron.
Quant à celui qui porte du musc : ou bien il te fait un cadeau de son parfum, ou bien tu lui en achètes, ou bien tu profites de sa bonne odeur.
Quant au forgeron : ou bien il brûle tes vêtements, ou bien tu sens de sa part une vilaine odeur. »
(Al Boukhari et Mouslim)
Allah swt nous evoque les regrets de ceux qui se seront laisser abuser par leurs prétendus amis
sourate Le discernement :
27. Le jour où l'injuste se mordra les deux mains et dira : "[Hélas pour moi !] Si seulement j'avais suivi chemin avec le Messager !...
28. Malheur à moi ! Hélas ! Si seulement je n'avais pas pris "un tel" pour ami !...
29. Il m'a, en effet, égaré loin du rappel [le Coran], après qu'il me soit parvenu". Et le Diable déserte l'homme (après l'avoir tenté).
Dans la sourate 43 meme constat à la différence que ceux qui se sont fréquenter en Dieu se reconnaitront
67. Les amies, ce jour-là, seront ennemies les uns des autres; excepté les pieux. Le jour du jugement l'homme montrera sa vraie nature et fera tout pour echapper a son triste sort
70. 8. le jour où le ciel sera comme du métal en fusion
9. et les montagnes comme de la laine,
10. où nul ami dévoué ne s'enquerra d'un ami,
11. bien qu'ils se voient l'un l'autre. Le criminel aimerait pouvoir se racheter du châtiment de ce jour, en livrant ses enfants,
12. sa compagne, son frère,
13. même son clan qui lui donnait asile,
14. et tout ce qui est sur la terre, tout, qui pourrait le sauver.Mais rien ne le sauvera en ce jour sauf si il a été pieux et sincère il sera a l'abri
Selon Abou Hourayra (Allah soit satisfait de lui), le Prophète (P. S. soient sur lui) a dit : "Sept personnes seront ombragées par l'ombre d'Allah, le jour où il n'y aura d'ombre que la Sienne :
1. Un chef équitable.
2. Un jeune homme qui a grandi dans l'adoration d'Allah honoré et glorifié.
3. Un homme dont le cœur est accroché aux lieux de prière.
4. Deux hommes qui se sont aimés en Allah. Il se sont réunis en Lui et se sont séparés en Lui.
5. Un homme qu'une femme de haut rang et de grande beauté appela à elle et à qui il dit : "Je crains Allah".
6. Un homme qui a donné une aumône si discrètement que sa main gauche n'a pas su ce qu'a donné sa main droite.
7. Un homme solitaire dont les yeux débordèrent de larmes à l'évocation d'Allâh". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Selon lui encore, le prophète (P. S. soient sur lui) a dit : "Allah le Très-Haut dira au jour de la résurrection : "Où sont ceux qui se sont aimés en Mon Nom glorieux? Aujourd'hui Je les ombrage de Mon ombre le jour où il n'y a d'autre ombre que la Mienne". (Mouslim)Selon Abou Hourayra (Allah soit satisfait de lui), le Prophète (P. S. soient sur lui) a dit : "Un homme rendit visite à l'un de ses frères dans une autre cité. Allah plaça un Ange sur son chemin pour épier son passage. Lorsqu'il arriva, l'Ange lui dit : "Qui veux-tu voir?"
Il dit : "Je veux voir un frère à moi dans cette ville".
Il dit : "Lui gères-tu quelque entreprise"
Il dit : "Non. Seulement je l'ai aimé en Allah le Très-Haut".
L'Ange lui dit : "Je suis envoyé à toi de la part d'Allah pour te dire que Allah t'a aimé comme tu l'as aimé en Lui". (Mouslim)
Mou'àdh (Allah soit satisfait de lui) a dit : "J'ai entendu le prophète (P. S. soient sur lui) dire : "Allah honoré et glorifié a dit : "Ceux qui s'aiment en Mon Nom glorieux auront des chaires de lumière que leur envieront les Prophètes et les martyrs". (At-Tirmidhi)