Océans de Miséricorde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


A la lumière du Coran
 
Accueilbienvenue*GalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 un verset sur pharaon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
azzedine
Confirmé
Confirmé
azzedine


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 04/06/2008

un verset sur pharaon Empty
MessageSujet: un verset sur pharaon   un verset sur pharaon Empty12/7/2008, 20:54

un verset sur pharaon 402931




un verset sur pharaon 141838




Mes chéres fréres et soeurs que Dieu swt vous bénissent!


je souhaite solliciter vos lumiére conçernant le verset ci dessous!



فَالْيَوْمَ نُنَجِّيكَ بِبَدَنِكَ لِتَكُونَ لِمَنْ خَلْفَكَ آيَةً وَإِنَّ كَثِيراً مِّنَ النَّاسِ عَنْ آيَاتِنَا لَغَافِلُونَ




beaucoup de traducteur le traduise de la façon suivante:

"aujourd'hui nous sauvons ton corps" ou "aujourd'hui nous présérvons ton corps"


d'autres le traduise "nous te sauvons avec ton corps".


"bi" en arabe veut dire avec,mais dans quel sens ?


"avec" peut avoire plusieurs sens ,tout dépend de ce qu'on veut dire!

ça peut étre une préposition,un ensemble...

par éxemple si je dis "je mange le couscous avec la cuillére",

tout le monde comprendra que je mange le couscous a l'aide d'une cuillére (je ne mange pas la cuillére avec)

un autre éxemple, si je dis "je travail avec mon frére" tout le monde comprendra que nous travaillons ensemble (lui et moi).


donc en relison le verset ci dessus ,dans quel sens faut t'il le comprendre par rapport aux éxemple que j'ai donné?


si le mot "avec" en français s'écrit et se dit de la méme maniére,tout en donnant des sens différent!

en est t'il de méme en arabe?

en arabe il éxiste le ب qui est une préposition

mais il éxiste aussi le مع qui désigne un ensemble!


comme dans cet éxemple

يَا مَرْيَمُ اقْنُتِي لِرَبِّكِ وَاسْجُدِي وَارْكَعِي مَعَ الرَّاكِعِينَ

on constate que quand le مع est utilisé c'est pour désigné un ensemble (marie as et ceux qui s'incline)


quelqu'un pourrait t'il m'éclairer? Idea

un verset sur pharaon 141838
Revenir en haut Aller en bas
Abraham
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 17/06/2008

un verset sur pharaon Empty
MessageSujet: Re: un verset sur pharaon   un verset sur pharaon Empty12/8/2008, 19:09

Assalâm ALeykoum wa rahmatullahi wa barakâtuh cher frère Azzedine,

J'ai beaucoup médité sur cette question, mais je n'ai pas eu de réponse convaincante. J'ai quelques idées mais elles ne sont que des hypothèses.

J'espère que des frères et soeurs, ou toi même incha ALLAH pourront combler mon ignorance sur ce point : )

Que Dieu te bénisse Azzedine, et accroît ta Sagesse
Salam
P.S. Si tu as une réponse n'hésite pas à me poser des questions qui me permettront d'arriver à ta conclusion !
Revenir en haut Aller en bas
azzedine
Confirmé
Confirmé
azzedine


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 04/06/2008

un verset sur pharaon Empty
MessageSujet: Re: un verset sur pharaon   un verset sur pharaon Empty12/9/2008, 01:28

un verset sur pharaon 402931



un verset sur pharaon 709138



Que Dieu swt vous bénissent mes chéres fréres et soeurs!


d'aprés ce que j'ai constaté le "bi" ب,quand il est utilisé dans une phrase!

c'est pour éxprimer un moyen,ou une maniére de....!

comme ces éxemples: écrit avec la plume ,اكتب بااقام

parle avec prudence,تكام بعقا

il l'a tué avec le poignard,قتله بلخينجر

alors que le مع,est utilisé pour assembler ,réunir..!

comme l'éxemple du verset de marie as, ou celui la!


يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ اسْتَعِينُواْ بِالصَّبْرِ وَالصَّلاَةِ إِنَّ اللّهَ مَعَ الصَّابِرِينَ


2.153. ش croyants ! Cherchez du réconfort dans la patience et la salât ! Dieu est, en vérité, avec ceux qui savent s’armer de patience.


mais si nous lisons ceci نُنَجِّيكَ بِبَدَنِكَ !

cela se traduirais de cette maniére: "nous t'épargnon(sauvé ou présérvé) par,(au moyen )de ton corps.

c'est une maniére de dire nous te présérvons par le corps, afin de servire de signe a tes succésseurs!

Allah swt présérve le corps de pharaon pour que les futures rois(qui lui succéderons) en égypte servent de leçons, et qu'il y'a un Dieu au dessus du Dieu qu'il croyait étre(pharaon)


qui a inspiré la momification aux égyptiens farao si ce n'ést Allah swt?



Allah wa alem!


ps: que personne n'hésite a me corriger si jamais je dis des Aneries!


un verset sur pharaon 141838
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un verset sur pharaon Empty
MessageSujet: Re: un verset sur pharaon   un verset sur pharaon Empty12/10/2008, 01:00


un verset sur pharaon 268187

Mon cher frère Azzedine que Dieu te benisse

Ton analyse est interressante

Ainsi est ce que le verset sous entend que le pharaon qui est citer dans le verset sera sauver corps et âme comme certains ont put l'avancer ?

Bien entendu cette descision ne nous appartient pas et n'appartient qu'a son seul créateur

Néanmoins ,rien ne nous empêche de méditer la question a travers la révélation divine

Il faut bien comprendre que la particularité de la révélation divine contient sa propre éxégèse


Alors pour essayer de comprendre le verset que tu as mentionner je citerais le verset qui le précède quand le pharaon ,devant le chatiment divin ,déclare :

90. Et Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d'Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimité. Puis, quand la noyade l'eut atteint. il dit : "Je crois qu'il n'y a d'autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d'Israël. Et je suis nombre des soumis".

91. [Dieu dit] : Maintenant ? Alors qu'auparavant tu as désobéi et que tu as été du nombre des corrupteurs !

92. Nous allons aujourd'hui épargner ton corps, afin que tu deviennes un signe à tes successeurs. Cependant beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à Nos signes (d'avertissement).



Alors certains (parmi eux ibn al arabi) ont interpréter ces versets en y voyant un pardon divin envers pharaon qui a reconnu l'existence de Dieu au moment du chatiment

Pourtant un verset vient pour infirmer cette interprétation :

4.18. Mais l'absolution n'est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à l'un d'eux, et qui s'écrie : "Certes, je me repens maintenant" - non plus pour ceux qui meurent mécréants. Et c'est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux.

Ce verset stipule bien que la repentance est rejeter au moment que se présente la mort

Pour une personne comme pharaon ,penses tu qu'il aurait pu déclarer sa croyance si il n'avait pas vu le chatiment et la mort se présenter a lui ?

N'avait il pas défier Allah swt en se declarant Dieu ?

Comment un Dieu pourrait il reconnaitre un concurrent ?

Pharaon a bien été noyé comme en atteste ces versets :

29.39. De même (Nous détruisîmes) Coré, Pharaon et Haman. Alors que Moïse leur apporta des preuves, ils s'enorgueillirent sur terre. Et ils n'ont pas pu [Nous] échapper.
40. Nous saisîmes donc chacun pour son péché : Il y en eut sur qui Nous envoyâmes un ouragan; il y en eut que le Cri saisit; il y en eut que Nous fîmes engloutir par la terre; et il y en eut que Nous noyâmes. Cependant, Dieu n'est pas tel à leur faire du tort; mais ils ont fait du tort à eux-mêmes.

17.103. [Pharaon] voulut donc les expulser du pays. Alors Nous les noyâmes tous, lui et ceux qui étaient avec lui.



Et encore :

73.16. Pharaon désobéit alors au Messager. Nous le saisîmes donc rudement.


et enfin:

89.9. et avec les Tamud qui taillaient le rocher dans la vallée ?
10. ainsi qu'avec Pharaon, l'homme aux épieux ?
11. Tous, étaient des gens qui transgressaient dans [leurs] pays,
12. et y avaient commis beaucoup de désordre.
13. Donc, ton Seigneur déversa sur eux un fouet du châtiment.


Allahou Allam

un verset sur pharaon 268187
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
modérateur
modérateur
Gilles


Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 27/07/2008

un verset sur pharaon Empty
MessageSujet: Re: un verset sur pharaon   un verset sur pharaon Empty12/10/2008, 02:39

Salem Alleykum,

mon frère Abdellah je suis tout a fait d'accord avec ton analyse.

4.18. Mais l'absolution n'est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à l'un d'eux, et qui s'écrie : "Certes, je me repens maintenant" - non plus pour ceux qui meurent mécréants. Et c'est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux.

Le récit de Jonas(as) va également dans ce sens.

Si seulement il y avait, à part le peuple de Younus (Jonas), une cité qui ait cru et à qui sa croyance eut ensuite profité ! Lorsqu'ils eurent cru, Nous leur enlevâmes le châtiment d'ignominie dans la vie présente et leur donnâmes jouissance pour un certain temps.(s10v98) .

Allah(swt) est le plus savant.
Revenir en haut Aller en bas
azzedine
Confirmé
Confirmé
azzedine


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 04/06/2008

un verset sur pharaon Empty
MessageSujet: Re: un verset sur pharaon   un verset sur pharaon Empty12/10/2008, 03:06

un verset sur pharaon 152866


un verset sur pharaon 709138




Mes chéres fréres et soeurs que Dieu swt vous bénissent!

chére frére Abdellah que Dieu swt te bénisse!



Citation :
Ainsi est ce que le verset sous entend que le pharaon qui est citer dans le verset sera sauver corps et âme comme certains ont put l'avancer ?



Non! justement c'est ce que j'éssaye de faire comprendre!

c'est la présérvation du corps de pharaon,dont il est quéstion a mon sens!

car le seul signe visible pour ses succésseur est le corps! pas l'Ame!

ça sert d'éxemple a celui qui remplacera pharaon aprés sa mort,a tous ceux qui lui succéderons,par la suite!

d'ou la nécéssité de présérver le corps sans vie!


dans la méme sourate on trouve ces versets


10.51. Est-ce au moment où ce châtiment s’abattra sur vous que vous croirez enfin? Alors que, la veille encore, vous en réclamiez avec ironie la prompte arrivée !»

10.52. Et il sera dit à ceux qui auront commis des injustices : «Goûtez le châtiment éternel ! Pouvez-vous être rétribués autrement que selon vos propres acquis?»



c'est éxactement ce qui est arrivé a pharaon!


c'est dés qu'il a vue le chatiment énivitable qu'il a cru!

10.90. Nous fîmes franchir la mer aux fils d’Israël. Pharaon et son armée se lancèrent à leur poursuite par haine et par iniquité, jusqu’au moment où Pharaon, débordé par les flots, s’écria : «Oui, je reconnais qu’il n’y a d’autre dieu que Celui en qui croient les fils d’Israël, et me soumets totalement à Lui.»

Allah swt lui répond "
لآنَ وَقَدْ عَصَيْتَ قَبْلُ وَكُنتَ مِنَ الْمُفْسِدِينَ

Maintenant? Alors qu'auparavant tu as désobéi et que tu as été du nombre des corrupteurs!

آلآنَ,la définition de ce mot est "maintenant"!

mais en générale quand ce mot est utilisé comme dans le verset ,c'est pour signifier qu'il est trop tard!

alaaaana! "trop tard"

pharaon a commis des injustices sur terre, donc le premier verset plus haut, s'appliquera a lui dans les mémes circonstances,que ceux qui croient a la vue de la mort au dérnier moment!


10.52. Et il sera dit à ceux qui auront commis des injustices : «Goûtez le châtiment éternel ! Pouvez-vous être rétribués autrement que selon vos propres acquis?»


ça c'est ce qu'on peut constater dans le livre de Dieu,mais dans l'au dela

Dieu seul le jugera comme il mérite!

Allah wa alem!

un verset sur pharaon 141838



Revenir en haut Aller en bas
nasheir
Prénium
Prénium



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 29/06/2008

un verset sur pharaon Empty
MessageSujet: Re: un verset sur pharaon   un verset sur pharaon Empty2/5/2009, 18:19

Assalamou Aleykoum wa rahmatouallah wa barakatouhou


je voudrais partager avec vous mon point de vue sur le sujet de pharaon.

نُنَجِّيكَ بِبَدَنِكَ لِتَكُونَ لِمَنْ خَلْفَكَ آيَةً وَإِنَّ كَثِيراً مِّنَ النَّاسِ عَنْ آيَاتِنَا لَغَافِلُونَ

نُنَجِّيكَ بِبَدَنِكَ : examinons ce verset

Bi apporte un appui sur l'objet .Il y a une relation grammaticale entre le Bi et Ka.En effet , on ne peu pas dire grammaticalement " Nou nadjika badanika ", c'est incorrect.Il faut ajouter "Bi " pour que la phrase ai un sens grammatical.

D'ou l'importance de l'emploi ici de " Bi " lorsque il y a le " Ka " ( du mot badanika = ton enveloppe, ton corps ).

Dans un autre cas possible, il suffirait de dire " Nous sauvons ton corps " ( Nou nadji badanika). Mais comme il y a un " Ka" dans la phrase , il est necessaire d'emploier de "Bi" (Nou nadjika bi badanika ).

le mot "Bi (voir rubrique ablution ) " porte sur l'objet exterieur , sur le forme general de l'objet, sur l'enveloppe corporelle.Donc est exclu l'âme .Ce n'est pas correctde dire comme certain 1+1=1 (corps et âme sont deux choses distincts).

"Nous allons sauver ton corps ,afin que tu serves d’exemple à tes successeurs, bien que la plupart des hommes restent indifférents à Nos signes !» S 10, V 92.

voilà le peu que j'ai compris sur ce verset.

En ce qui conserne le sort du pharaon, on ne peut avancer car le destin de toute creation ,la finalité appartiient à Dieu,c'est un domaine reservé à Lui Seul.L'esprit qui s'y aventure , s'egare .Il y a une limite à tout. Point de speculation , point de polemique sur la finalité de l'homme .

Dieu est Pardonneur et Trés Misericordieux.

Dieu est plus savant et qu'Il pardonne nos erreurs et nos mécreances.

salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Emir




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/11/2008

un verset sur pharaon Empty
MessageSujet: Re: un verset sur pharaon   un verset sur pharaon Empty2/10/2009, 02:17

Salam Aleykoum wa Rhmattoullah wa Barakatouhou

Salam à mes frères et soeurs en Dieu


Je suis ravi d'être parmis vous pour ceux qui me connaissent et ceux qui me connaissent pas, je serais ravi de faire amplement connaissance avec vous pour essayer de chercher la Proximité d'Allah (Sobhanouhou'wa'tarallah)

Je voudrais essayer d'apporter ma réflexion sur ce sujet et qu'Allah (Sobhanouhou'wa'tarallah) me pardonne si je m'induis en erreur

Le thème de Pharaon a énormement fait couler de l'encre, les avis sont assez divergeants mais il reste néanmoins parmi toutes ces divergences, un accord commun dans ce débat :

La Préservation du corps de Pharaon

Ceux qu'il faut savoir c'est que les ascendances de Pharaon qui régnait à l'époque de Moïse (Ayli Salam) ont toujours pratiqué un polythéïsme radical rejetant toute forme d'unicite divine.

Comme nous le savons, Allah (Sobhanouhou'wa'tarallah), par sa Miséricorde infinie, avertit toujours un peuple avant de le détruire.

Le rôle de Moîse (Ayli Salam) était un avertisseur et un annonciateur de la bonne parole au Pharaon en question

Abdellah comme tu l'a signalé dans les versets que tu nous as proposé dans ton exposé, Pharaon était rebelle, ingrat et irrespectueux de la valeur morale que Moïse lui proposé.

Donc si nous comprenons bien, la soumission de Pharaon à la dernière minute n'est pas en correlation avec l'acte de Miséricorde de préservation du corps de Pharaon car :

Première cette soumission s'est faite quand Pharaon a vu le châtiment divin

et Deuxiement, la Miséricorde divine était un acte pour les générations futures, un avertissement, un signe qui perdurera dans le temps des rois pharaoniques

L'acte miséricordieux d'Allah (Sobhanouhou'wa'tarallah) est un acte pour éduquer les générations futures, leur montrer que le signe du corps de Pharaon n'est pas anodin, qu'il est issu d'Allah (Sobhanouhou'wa'tarallah)

Concernant la momification, que le frère Azzedine a soulevé, les Egyptiens de l'époque considéraient cela comme un acte de préservation du corps dans l'au-delà, ils avaient cette notion de vie après la mort.

la Miséricorde de cette acte concernait deja les générations futures et non pas une Miséricorde pour Pharaon car il a préservé son corps mais pas de la mort

Wa Allah ô Alem

Votre frère Emir

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un verset sur pharaon Empty
MessageSujet: Re: un verset sur pharaon   un verset sur pharaon Empty2/14/2009, 13:05

un verset sur pharaon 268187

Mon cher frère Emir que Dieu te benisse !

Tu t'es enfin decider a nous rejoindre :c'est pas trop tot ! Smile

Bienvenue a toi ,mon cher frère ,au sein de ce forum qui je l'espère nous sera profitable a tous et a toutes un verset sur pharaon 300829


Tu as tout a fait raison de souligner que nous sommes tous d'accord sur le fait que le corps de Pharaon ai été préserver

Maintenant tu dis ceci :

Donc si nous comprenons bien, la soumission de Pharaon à la dernière minute n'est pas en correlation avec l'acte de Miséricorde de préservation du corps de Pharaon car :

Première cette soumission s'est faite quand Pharaon a vu le châtiment divin


La soumission apparente de pharaon était conforme a ce verset :

158. Qu'attendent-ils ? Que les Anges leur viennent ? Que vienne ton Seigneur ? Ou que viennent certains signes de ton Seigneur ? Le jour où certains signes de ton Seigneur viendront, la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n'avait pas cru auparavant ou qui n'avait acquis aucun mérite de sa croyance. Dis : "Attendez !" Nous attendons, Nous aussi.

Sourate les bestiaux


Effectivement ,je comprends de ce verset que la soumission de pharaon fut motiver par les signes de son seigneur et que son corp ne fut sauvé que pour les générations futures

L'acquisition du mérite de la croyance est proportionnelle aux actes de soumission durant la vie de la personne et la formulation de la reconnaissance divine au moment des affres de la mort n'est pas profitable a celui qui se soumet par pur calcul et intéret

La foi en Dieu ne saurait quitter le coeur sans avoir été souiller par l'association a Dieu

82. Ceux qui ont cru et n'ont point troublé la pureté de leur foi par quelqu'inéquité (association), ceux-là ont la sécurité; et ce sont eux les bien-guidés". Sourate les bestiaux

L'association est une source d'égarement et n'oubliions pas que pharaon défiait Allah swt


43. Ne vois-tu pas celui qui a fait de sa passion sa divinité ? Est-ce à toi d'être un garant pour lui ? Sourate le discernement

Allah swt nous dis ceci :

125. Et puis, quiconque Dieu veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel. Ainsi Dieu inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas. Sourate les bestiaux

Est ce que pharaon avait la poitrine ouverte a la soumission au point de se soumettre avant que le chatiment ne l'accable de toute part et avant de se voir perdu ?

Ne se prennait il pas pour Dieu lui même?

un verset sur pharaon 268187
Revenir en haut Aller en bas
Emir




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/11/2008

un verset sur pharaon Empty
MessageSujet: Re: un verset sur pharaon   un verset sur pharaon Empty2/15/2009, 03:37

Salam Aleykoum wa Rhmattoullah wa Barakatouhou

Salam aux frèrers et aux soeurs du forum

Merci mon cher frère Abdellah, c'est vrai que j'ai mis un peu de temps mais je viens d'avoir la connection internet donc c'est mieux pour se connecter régulièrement pour pouvoir se concerter sur la Parole Divine.

Comme tu le stipule dans ton sujet, Pharaon se prenait pour Dieu lui-même, il était au dessus de tout le monde, ordonnant aux gens de croire en son propre culte

Astarfirou_Allah !!!

Dans le Livre du Saint Coran, on voit à de nombreuses reprises les excès de Pharaon avec des dialogues entre lui et Moussa (Ayli Salam)

En tout cas, il a eu un avertisseur et un annonciateur qui lui est venu avec la bonne parole

Il connaissait l'existence Divine mais il n'avais pas les preuves, les preuves lui vinrent au fur et a mesure que les miracles qu'Allah (Sobhanouhou'wa'tarallah) déchaina sur le peuple de Pharaon et sur l'Egypte toute entière.

Mais la mort était une chose inconnue de Pharaon, car se prenant pour un Dieu, il avait cette optique qu'il était éternel

Et c'est de la, voyant qu'il n'était qu'un commun des mortels, qu'il redescenda dans les affres de la mort, jusqu'à se soumettant à Allah (Sobhanouhou'wa'tarallah)

Cette acte etait-il sincère ? Allah ô Alem

Votre frère Emir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un verset sur pharaon Empty
MessageSujet: Re: un verset sur pharaon   un verset sur pharaon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un verset sur pharaon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Verset Du Sabre !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Océans de Miséricorde :: Cheminons ensemble vers Allah :: A la lumière du Coran-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser