Océans de Miséricorde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


A la lumière du Coran
 
Accueilbienvenue*GalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Saisir par son coeur.

Aller en bas 
AuteurMessage
Abraham
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 17/06/2008

Saisir par son coeur. Empty
MessageSujet: Saisir par son coeur.   Saisir par son coeur. Empty12/2/2008, 02:42

Assalâm Aleykoum wa rahmatullahi wa barakâtuh,

Mes chers frères et soeurs, tous, nous savons par notre raison dans quel terre de misère nous sommes. Et dans quel plaisir serions nous si nous étions au Paradis.

Mais nous ne le comprenons pas par notre coeur ou alors très peut !

Vous conviendrez avec moi, que seul Adam a vraiment compris dans quel misère nous sommes tombé, puisqu'il s'est délecté dans le Jardin même ! Il a si bien compris la misère dans laquelle il était, qu'il s'en est repentit durant 100 ans...!

Mais nous, comment pourrions nous saisir à quel point nous sommes dans la misère ? Afin que nous puissions nous repentir devant Dieu !

Une des idées qui m'est venu en tête c'est de penser à tous les inconvénients qu'à rencontré Adam lorsqu'il est sortit du Paradis !

Par exemple, en sortant du Paradis, il a certainement goûté à la douleur en tombant d'un rocher ! Quel souffrance terrible, alors qu'on venait de sortir d'une terre où nous étions parfait ! Sans subir aucune douleur !

Et comment l'a t'il subit, lorsque pour la première fois il entendit son ventre greloter de faim ? Quel difficulté !

Avez vous d'autres exemples ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saisir par son coeur. Empty
MessageSujet: Re: Saisir par son coeur.   Saisir par son coeur. Empty12/26/2008, 12:45

Saisir par son coeur. 268187

Mon cher frère Abraham que Dieu te bénisse

Ce n'est que maintenant que je viens de voir ce fil de discussion que je trouves tres pertinent

Je commencerais par citer les versets du coran ou Allah swt dit :

20.117. Alors Nous dîmes : "Ô Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu'il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux.
118. Car tu n'y auras pas faim ni ne sera nu,
119. tu n'y auras pas soif ni ne seras frappé par l'ardeur du soleil


Effectivement ,le lieu paradisiaque est un endroit exempt d'imperfection ou il y a la nourriture a porter de main ,en abondance ,on y mange a volonté, sans effort .
En comparaisons avec l'ici bas ,il est évident que Adam (as) devait regretter le temps ou il avait a exprimer le souhait de manger et que la nourriture se présentait a lui

D'ailleurs ,cela me rappelle Myriam al mokradassa qui recevait sa nourriture de Dieu :

3.37. Son Seigneur l'agréa alors du bon agrément, la fit croître en belle croissance. Et Il en confia la garde à Zacharie. Chaque fois que celui-ci entrait auprès d'elle dans le Sanctuaire, il trouvait près d'elle de la nourriture. Il dit : "Ô Marie, d'où te vient cette nourriture ?" - Elle dit : "Cela me vient de Dieu". Il donne certes la nourriture à qui Il veut sans compter.

Il y a aussi les enfants d'israél que Allah swt nourrissait dans le désert :

2.57. Et Nous vous couvrîmes de l'ombre d'un nuage, et fîmes descendre sur vous la manne et les cailles : - "Mangez des délices que Nous vous avons attribués !" - Ce n'est pas à Nous qu'ils firent du tort, mais ils se firent tort à eux-mêmes.

et abreuvait a partir ds rochers :

7.160. Nous les répartîmes en douze tribus, (en douze) communautés. Et Nous révélâmes à Moïse, lorsque son peuple lui demanda de l'eau : "Frappe le rocher avec ton bâton." Et voilà qu'en jaillirent douze sources. Chaque tribu sut son abreuvoir. Nous les couvrîmes de l'ombre du nuage, et fîmes descendre sur eux la manne et les cailles : "Mangez des bonnes choses que Nous vous avons attribuées." Et ce n'est pas à Nous qu'ils ont fait du tort, mais c'est à eux même qu'ils en faisaient.

Il est interressant de noter que Allah swt est bienveillant a l'égard de ses serviteurs hommes ou femmes


Mais Adam (as) une fois sur terre ,réalisa que son prévilège avait bel et bien disparut et que dorénavant il devrait faire un effort pour se nourrir :ce n'est plus la nourriture qui viendrait vers lui mais lui qui irait vers elle

Il dut prendre conscience également de la chaleur mais aussi du froid et par conséquent dut chercher un moyen de se protéger des changements climatiques :la pluie ,la neige ,la secheresse,le vent ,la grèle etc ......Le paradis n'avait pas tous ses désagréments qu'occasionnent les changements climatiques

On peut imaginer la frayeur d'Adam(as) face au premier orage auquel il assista :

13.12. C'est lui qui vous fait voir l'éclair (qui vous inspire) crainte et espoir; et Il crée les nuages lourds.
13. Le tonnerre Le glorifie par Sa louange, et aussi les Anges, sous l'effet de Sa crainte. Et Il lance les foudres dont Il atteint qui Il veut. Or ils disputent au sujet de Dieu alors qu'il est redoutable en Sa force.


Cet autre verset également :

30.24. Et parmi Ses signes Il vous montre l'éclaire avec crainte (de la foudre) et espoir (de la pluie), et fait descendre du ciel une eau avec laquelle Il redonne la vie à la terre après sa mort. Il y a en cela des preuves pour des gens qui raisonnent.

Ce lieu d'ici bas est le lieu d'épreuves et de peines :

2.155. Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,

Ceci fut le triste sort de notre père Adam (as) qui devait rester nostalgique de ce lieu bénit dont Allah swt nous parle :


76.11. Dieu les protégera donc du mal de ce jour-là, et leur fera rencontrer la splendeur et la joie,
12. et les rétribuera pour ce qu'ils auront enduré, en leur donnant le Paradis et des [vêtements] de soie,
13. ils y seront accoudés sur des divans, n'y voyant ni soleil ni froid glacial.
14. Ses ombrages les couvriront de près, et ses fruits inclinés bien-bas [à portée de leurs mains].
15. Et l'on fera circuler parmi eux des récipients d'argent et des coupes cristallines,
16. en cristal d'argent, dont le contenu a été savamment dosé.
17. Et là, ils seront abreuvés d'une coupe dont le mélange sera de gingembre,
18. puisé là-dedans à une source qui s'appelle Salsabil.
19. Et parmi eux, circuleront des garçons éternellement jeunes. Quand tu les verras, tu les prendras pour des perles éparpillées.
20. Et quand tu regarderas là-bas, tu verras un délice et un vaste royaume.
21. Ils porteront des vêtements verts de satin et de brocart. Et ils seront parés de bracelets d'argent. Et leur Seigneur les abreuvera d'une boisson très pure.


Mieux qu'un Cinq étoile Saisir par son coeur. 328310

Il y a certainement encore beaucoup a dire :notamment cette question

Qu'est ce qui a fait que Myriam (as) et les enfants d'israel recevaient leur nourriture directement de la part de Dieu ,sans efforts de leurs parts ?

Mon cher frère Abraham ,si tu as une réponse ou une piste n'hesite surtout pas a l'émettre Saisir par son coeur. 300829

Saisir par son coeur. 268187
Revenir en haut Aller en bas
Abraham
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 17/06/2008

Saisir par son coeur. Empty
MessageSujet: Re: Saisir par son coeur.   Saisir par son coeur. Empty12/27/2008, 20:50

Assalâm Aleykoum wa rahmatullahi wa barakâtuh,

Oui mon frère quand je te lis je m'imagine ce qu'à du subir Adam, et je pleure beaucoup.

Ya Allah, il a souffert énormément.

Faites une douche avec de l'eau tiède et brutalement mettez l'eau froide sans qu'elle s'arrête. C'est un millième de ce qu'à traversé Adam, qui a gouté au Jardin et qui est tombé dans cette vallée de larmes (c'est ainsi que David appellait le monde).

Enfin barakallâhu fik pour tes exemples et il y en a d'autres, cela nous permet de comprendre combien nous sommes tombé bas, et que notre vie ne réside pas ici mais dans notre patrie, le paradis.

Ensuite pour ta question :
Citation :

Il y a certainement encore beaucoup a dire :notamment cette question

Qu'est
ce qui a fait que Myriam (as) et les enfants d'israel recevaient leur
nourriture directement de la part de Dieu ,sans efforts de leurs parts
?

je ne sais pas si tu as lu ce qu'à dit Jésus, prophète de Dieu, :
Citation :

Et si vous voulez un autre exemple, je vous le donnerai pour que vous
fassiez ce que je vous dis. N'alourdissez pas votre cœur de
désirs terrestres en disant :«Qui nous vêtira? qui
nous donnera à manger?» Mais regardez les fleurs, les
arbres et les oiseaux. Dieu, notre Seigneur, les habille et les nourrit
plus magnifiquement que toutes les magnificences de Salomon!
Dieu qui vous a créé et appelé à son
service est capable de vous nourrir, lui qui pendant quarante ans au
désert fit pleuvoir la manne du ciel pour son peuple Israël
et qui ne laissa pas leurs vêtements s'user ni tomber en
lambeaux! Et ils étaient six cent quarante mille hommes sans
compter les femmes et les enfants. je vous le dis en
vérité : le ciel et la terre viendront à manquer,
mais sa miséricorde envers ceux qui le craignent ne manquera
pas.

Chapitre 25
Maintenant, dites-moi quel est le plus pauvre, celui qui se contente de
peu, ou bien celui qui désire beaucoup? je vous le dis en
vérité, si le monde était sain d'esprit, il
n'amasserait rien individuellement, mais tout serait en commun; on
reconnaît sa folie en ceci : plus il amasse, plus il
désire; et tout ce qu'il amasse, il l'amasse pour le repos
corporel des autres. C'est pourquoi il vous suffira d'un seul
vêtement. Jetez votre bourse. Ne portez ni sac, ni chaussures aux
pieds et ne pensez pas : «Qu'adviendra-t-il de nous? »
Pensez à faire la volonté de Dieu et Lui pourvoira si
bien à vos besoins que vous ne manquerez de rien.

Voilà d'après ce que j'ai compris, Marie recevait toutes ces nourriture de Dieu par ce qu'elle ignorait complètement ses besoins. Cette merveilleuse femme ne pensait seulement qu'à une chose : tout faire pour l'amour de Dieu.

Pour l'amour de Dieu elle s'est réservé et a protégé sa pudeur, pour l'amour de Dieu elle a donné aux pauvres tout ce qu'elle avait, pour l'amour de Dieu elle a subit les tortures des rabbins du temple, pour l'amour de Dieu elle a souffert les calomnies qui lui ont été faite, pour l'amour de Dieu elle s'est éloigné de Gabriel, qui était extrêmement beau.

Alors par amour pour elle Dieu lui envoyait sa nourriture, par amour pour elle Il l'a protégé des calomnies, par amour pour elle Il lui a donné la chance d'avoir un des meilleurs fils de tous les temps, par amour pour elle Il l'a élevé comme une Reine et la meilleur femme de tous les temps.

Lisez avec moi ce que Dieu dit dans le Qurân : ileyhi yas3adul kalimutayibu, wal3amalu sâlihu yarfa3uh!
C'est à lui que monte les bonnes paroles, et les bonnes actions Il les élèves !

Regardez tous ceux qui ont bien agis sur terre pour l'amour de Dieu ont eu une extrême prospérité et célébrité, sur terre et dans l'audelà :

Abraham a détruit les statues par recherche de la vérité alors Dieu lui a donné une descendance aussi grande que les grains de sable de la mer, et presque la majorité des prophètes dans sa descendance. Dieu l'a élevé dans la prospérité, parlez d'Abraham à tout le monde dehors, personne ne peut l'ignorer. Son oeuvre pour Dieu l'a rendu grandiose, et pareil pour tous les autres.

C'était une petite parenthèse. Mais voilà ce que je voulais dire c'est que lorsqu'on ne se soucie que d'une chose, de l'honneur de Dieu, et qu'on agis que par amour pour Dieu, alors Dieu s'emploira à nous suffires en tout temps.

Merci mon frère Abdellah pour tes beaux postes, fais nous profiter de ta présence incha Allah
Wa salâm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saisir par son coeur. Empty
MessageSujet: Re: Saisir par son coeur.   Saisir par son coeur. Empty12/28/2008, 03:47

Saisir par son coeur. 268187

Mon cher frère Abraham ,que Dieu te benisse

Le paradis perdu n'est pas seulement la perte de jouissances matérielles mais surtout de jouissances spirituelles

Certes ,nous pouvons imaginer la grande détresse de Adam (as) lorsqu'il fut confronter à la réalité de sa nouvelle vie

Mais la perte de son Maqam auprès de Dieu et la découverte de sa nudité devait avoir un gout beaucoup plus amère que la perte de ces avantages matériels

La perte de la considération de l'être aimé ,celui pour lequel l'homme fut créer a savoir :

51.56. Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent

Adam (as) savait qu'il venait de briser un serment tres précieux et en assumait la responsabilité

7.22. Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu'ils eurent goûté de l'arbre, leurs nudités leur devinrent visibles; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela : "Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre ? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré ?"

23. Tous deux dirent : "Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants".

24. "Descendez, dit [Dieu], vous serez ennemis les uns des autres. Et il y aura pour vous sur terre séjour et jouissance, pour un temps."

25. "Là, dit (Dieu), vous vivrez, là vous mourrez, et de là on vous fera sortir."

26. Ô enfants d'Adam ! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. - Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur. - C'est un des signes (de la puissance) de Dieu. Afin qu'ils se rappellent
.

Il est certain que malgré le pardon de Dieu ,Adam (as) devait être tres nostalgique de cette préférence que Allah swt lui avait accorder sur l'ensemble de la création

Il était chasser du lieu de la miséricorde pour le lieu de l'épreuve et de la difficulté

Son statut chez son créateur avait changer et cela il le savait :il avait oublier le commandement de Dieu et par conséquent Dieu lui même

Oublier les interdits de Dieu et ses recommandations s'est tomber dans la négligeance de la présence divine

Oublier Dieu s'est la mort de la dimension spirituel de l'homme ,c'est couper le cordon de l'amour de Dieu

Car au delà d'avoir consommer le fruit défendu il y a surtout l'oubli de la présence divine dans ce lieu de la perfection

Le péché de la désobéissance a Dieu n'est pas possible dans le lieu de la perfection sous peine de se voir déchu de la proximité de Dieu

Le poids du remord fut tellement lourd que le jour du jugement adam (as ) renverra les gens qui viendront lui demander d'intercéder auprès de Dieu en invoquant son péché originel

C'est pour cela ,que la dimension du coeur perçoit une part du paradis dans l'évocation et la mention du nom de Dieu et perçoit une part de l'enfer dans l'ignorance de son nom

C'est vrai que l'amour de Dieu est une dimension qui anoblit le serviteur de Dieu et qui est source de toute bénédiction

Laisse moi te raconter une histoire qui s'est passé au pakistan durant ce siècle :

Il S'agit d'un jeune homme qui avait l'habitude ,en allant a la mosquée ,de passer devant quelques maisons et de saluer ses habitants quand il les croisait

Il était un jeune homme respectable ,de bonne famille et tres attirant par sa beauté

Il apprenait le coran et suivait assidument le cours de tajwid à la mosquée :sur son visage une lumière semblait se dégager

Cette lumière était la trace de son amour qu'il portait en son coeur pour Allah swt

Un jour qu'il se rendait a son cour ,une femme habitant l'une des maisons ,l'appela et lui demanda de bien vouloir l'aider a déplacer un meuble

Comme il avait un peu de temps et étant serviable il accepta de l'aider ,il rentra chez la dame mais se retrouva enfermer chez elle :elle venait de fermer la porte derrière elle ...............a clef !!!!!!!!!!!!!

Cela le surpris et bientot il comprit qu'il était tomber dans un piège :La femme commença a l'enlacer et a se frotter contre lui

Il l'a repoussa mais elle revenait sans cesse ! Que Faire

Plus il l'a repoussait et plus elle insistait

Elle lui fit comprendre ,devant son refus ,que si il ne faisait pas ce qu'elle voulait qu'elle sortirait a moitier nu en criant a qui voulait l'entendre qu'il avait essayer de la violée

Il était désespérer :Il lui demanda ,pour gagner du temps qu'il acceptait mais qu'avant il souhaitait se rendre aux toilettes !

Une fois seul ,dans les toilettes ,il pensa "que faire ? "

Il trouva que la cuvette n'avait pas été nettoyer et là il eut l'idée qui allait le sauver !

Cinq minutes passa ,la femme s'impatientait derrière la porte :il ne faudrait pas que cela dure trop longtemps car son mari pourrait revenir !

Quand ,enfin la porte s'ouvrit ,elle poussa un cri en voyant le jeune homme qui s'était asperger d'excréments :il en avait partout !

Sur le visage ,sur les mains ,sur ses vetements et une odeur immonde :il était repoussant mais vous ne pouvez pas imaginer a quel point !

Elle le chassa de chez elle ,ecoeurer par l'odeur et l'aspect !

Malheureusement ,c'est la première fois qu'il rata son cours de coran :il devait rentrer chez lui pour se désinfecter et se changer

Il ne rencontra personne sur le chemin du retour mais était soulager d'être tirer d'affaire a l'égard de cette femme :il préférait être la risée de ces voisins que de commettre un acte tres grave que la fornication

Il remerciait Allah swt tout au long du chemin et était tres heureux malgré son état

Lorsqu'il sortit de chez lui ,propre et bien vétue ,il rencontra ses amis a qui il ne raconta pas sa mésaventure

Ils le félicitèrent pour l'excellent parfum qu'il avait mis :pourtant il y avait un problème !

C'est qu'il n'avait pas mis de parfum !

Et chaque jour qu'il sortait il embaumait a son passage le nez des passants laissant derrière lui un tres bon souvenir

Ce jeune homme vécut toute sa vie avec ce phénomène :il sentait naturellement bon

Lorsqu'il mourut sa tombe exallait son parfum et cela jusqu'a maintenant

Voila les conséquences de l'amour et de l'obéissance a Dieu


Puisse Allah swt faire naitre en nos coeurs cet amour indestructible par les tentations et le pièges du maudit Saisir par son coeur. 946685

Saisir par son coeur. 268187
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saisir par son coeur. Empty
MessageSujet: Re: Saisir par son coeur.   Saisir par son coeur. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saisir par son coeur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Dhikr du coeur
» VERS L'OUVERTURE DU COEUR, L'AMOUR D'ALLAH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Océans de Miséricorde :: Cheminons ensemble vers Allah :: Vers une meilleure spiritualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser