Océans de Miséricorde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


A la lumière du Coran
 
Accueilbienvenue*GalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Une terrible question ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Abraham
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 17/06/2008

Une terrible question ? Empty
MessageSujet: Une terrible question ?   Une terrible question ? Empty12/1/2008, 04:41

Mes frères et soeurs, assalamu3alaykoum wa rahmatullahi wa barakâtuh !

Comme je l'ai toujours pensé et je le pense toujours nous avons une chance inouïe !

Les gens qui nous ont précédé ont été sclérosé par les hadiths ! Les hadiths leur empêchaient d'avoir la vraie vision des choses puisqu'on prétendaient que ceux ci venaient du Prophète !

Alors les gens se mettaient à forcer leur esprit de croire que les jinns mangent des excréments! Qu'ils mangent nos restes !
Que Aicha par exemple allaitait les hommes! Quelle les hébergeai chez eux !
Que Moise, aleyhi salam, a couru tout nu devant les fils d'Israel poursuivant un rocher ! Qu'il a punché l'ange de la mort ! Que les femmes portent malheur ! Qu'une mouche doit etre retiré par son aile par ce quelle a des remèdes pour l'homme ! Qu'il faut assassiner l'apostat !

Une constatation importante : tout ce qu'on lit forge notre esprit.

Par conséquent ceux qui passeront leur vie à lire des récits tordus et y porteront foi, cela aura une influence sur leur conception des choses !

Comme nous nous sommes détachés de cette corruption de l'âme, nous avons détaché le cadenas qui nous empêches de raisonner !

Ceux qui nous ont précédaient pour beaucoup ne pouvaient pas retirer les fruits du Coran ! Car tout était déjà interprété !

Aujourd'hui nous avons la chance exceptionnel de creuser dans le coran, boire de la source et apprendre des choses de ce Livre que ceux qui nous ont précédé n'auront jamais put savoir.

Par exemple je vais vous poser une question qui fait trembler l'esprit rien qu'à sa lecture : Doit-on tous aller en Enfer oui ou non ?

A la lumière du Coran, mes chers frères et soeurs je vous pries de me donner votre point de vue !

Existe t'il un pont sirat au dessus de l'Enfer ? Ou irons nous TOUS en Enfer ?

Bismillah!
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
modérateur
modérateur
Gilles


Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 27/07/2008

Une terrible question ? Empty
MessageSujet: Re: Une terrible question ?   Une terrible question ? Empty12/3/2008, 05:45

Salem alleykum cher frère Abraham,

Il est vrai que certains hadiths sont très bisard, je ne me contenterais juste de citer quelques uns au sujet des jinns comme tu l'as fait.
il est rapporté qu'il faut tuer les chiens noir car se sont des jinns.
Si un serpent rentre dans nos maison, il faut lu demander de sortir, s'il sort c'est que le serpent est un jinn musulman et s'il ne sort pas c'est que c'est un jinn polythéiste ou juif ou chrétien donc on peut le tuer.
sous chaque bosse d'un chameau se trouve un jinns ainsi que derrière lui.

Mais bon tous les hadiths ne sont pas faux loin de là.

Allah(swt) dit dans le Coran qu'il y a un évangile.

Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l'Evangile, et mis dans les coeurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. Le monachisme qu'ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. [Ils devaient] seulement rechercher l'agrément de Dieu. Mais ils ne l'observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait. Nous avons donné leur récompense à ceux d'entre eux qui crurent. Mais beaucoup d'entre eux furent des pervers.(s57v27).

Force est de constaté qu'aujourd'hui les Catholiques ont une multitudes d'évangiles, en plus des quatre reconnus( évangile de Thomas, Pierre, Judas, Barnabé, Phillipe etc...)

Les hadiths sont rapportés également selon les compagnons qui rapporte d'un autre compagnon qui à entendus d'un autre compagnon avoir entendus que le Prophète(saws) à dit ou fait ceci ou celà.
Les hadiths les plus connus sont ceux rapporté par Boukhari, Muslim, Thirmithi, an Nassai, Abu Dawud ect...

Et Gloire à Allah(swt) nous avons un SEUL et UNIQUE Coran pour tous les musulmans.

Pour ta question :

"Existe t'il un pont sirat au dessus de l'Enfer ? Ou irons nous TOUS en Enfer ?"

il y a les versets

Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L'Enfer] : Car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable.

Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés.(s19v71,72)

Peut-être nous le verront nous tous, pour comparer sa bassesse par rapport à la grandeur infini du Paradis, Inchallah.

]Allah(swt) est le plus savant



Dernière édition par Gilles le 11/10/2010, 01:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Abraham
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 17/06/2008

Une terrible question ? Empty
MessageSujet: Re: Une terrible question ?   Une terrible question ? Empty12/3/2008, 11:06

Assalâm Aleykoum wa rahmatullahi wa barakâtuh,

Petite parenthèse :

Depuis quelques temps je te lis mon frère Gilles et je constate que tu as adopté un point de vue très sage. (Enfaite le même que celui de mes parents Une terrible question ? 744891).

Mais je pense que tu gardes toujours ce point de vue, par ce que devant des traditionalistes, tu ne penses pas pouvoir répondre à l'éternel question : "comment fais tu la prière, sans les hadiths ?". Et aussi par ce que tu crois qu'il y a quelques jolies perles dans les livres des ahâdiths.

Alors mon cher frère, permet moi de t'inviter à créer un thread auquel je souhaite beaucoup participer: "le statut des hadith", "tous les hadith sont ils rejetables ?" quelque chose du genre Une terrible question ? 7742

Entrons dans le vif du sujet :

Très intéréssant ce que tu nous apportes frère Gilles !

Voici deux versets que tu cites :


Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L'Enfer] : Car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable.

Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés.(s19v71,72)

Alors pour que le débat soit complètement entre nos mains, puis-je vous demander de me confirmer s'il n'y a pas d'autres versets de ce genre, sur le fait que tout le monde ira eu feu. J'en connais un autre mais il se peut qu'il y en ai d'autres.

Ensuite je disposerai les versets arabes. Nasrallah est quelqun de très compétent en arabe, si jamais mon frère tu passes par ce thread et que tu n'en a pas la flemme (Une terrible question ? 744891) ce serait bien inchâ Allah que tu traduises les versets !

Autrement je le ferai inchâ Allah
Que Dieu te bénisse frère Gilles, et illumine ton coeur, amîn
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
modérateur
modérateur
Gilles


Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 27/07/2008

Une terrible question ? Empty
MessageSujet: Re: Une terrible question ?   Une terrible question ? Empty12/3/2008, 18:08

Salem aleykum cher frère Abraham,

juste pour ta question :

"devant des traditionalistes, tu ne penses pas pouvoir répondre à l'éternel question : Comment fais tu la prière, sans les hadiths ?

Je ne crois pas en l'infaibilité des hadiths, mais je n'ai jamais dis qu'ils étaient tous faux, loin de là cette idée ! et surtout ceux qui sont en conformités avec le Noble Coran en nous apportant quelques précisions, nous ne pouvons pas les rejetter !

Le Saint Coran regorge de subtilité il parle des "5 prières" "d'inclinaison" de "prosternation" les "fardh" s'y trouvent ainsi que pour les ablutions sèches ou avec de l'eau.

Maintenant la prière n'a jamais été interompu depuis la mort de notre Prophète(saws), elle à été effectué tous les jours par un nombre incalculable de gens depuis plus de 1400 ans jusqu'a aujourd'hui.

Alors saurions-nous encore prier si des gens de bonne volonté, en la personne de Bukhari et Muslim, n'avait pas regroupé les Hadiths sur la prière ?

Que Dieu te benisse mon frère.
Revenir en haut Aller en bas
Abraham
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 17/06/2008

Une terrible question ? Empty
MessageSujet: Re: Une terrible question ?   Une terrible question ? Empty12/3/2008, 22:28

Assalâm Aleykoum mon frère Gilles !

Mon très cher frère je souhaiterais bien débattre avec toi et nos
prochains de ce sujet, mais cela étoufferait le thème principal qui est
la question que j'ai posé au tout début.

C'est pourquoi je t'ai proposé de créer un nouveau thread, ce sujet est
immense il demande beaucoup de réflexions et d'interrogations ! Une terrible question ? 7742

Que Dieu te garde. Une terrible question ? 490480
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une terrible question ? Empty
MessageSujet: Re: Une terrible question ?   Une terrible question ? Empty12/7/2008, 02:24

Une terrible question ? 268187

Mes chers frères et soeurs ,que Dieu vous benisse

Mon cher frère Abraham

D'après ce verset le passage en enfer est une vérité devant laquelle toute l'humanité sera confrontée

Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L'Enfer] : Car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable.

Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés.(s19v71,72)


Ces versets confirment la version que l'on lit dans l'injil selon barnabé :

Chapitre 136


En ce lieu maudit, les infidèles demeureront toujours en sorte que si le monde était plein de grains de mil et si, pour le vider, un seul oiseau en enlevait un grain tous les cent ans et si les infidèles ne devaient aller au paradis qu'une fois le monde vidé, ils demeureraient là avec joie. Mais cette espérance n'existe pas. Leur tourment ne peut avoir de fin car ils ne voulurent pas mettre fin à leur péché pour l'amour de Dieu.
Quant aux fidèles, ils seront soulagés et leur tourment prendra fin. »

En entendant cela, les disciples furent effrayés et dirent : « Les fidèles doivent-ils donc aller en enfer? »

Jésus répondit : « Chacun, quel qu'il soit, doit aller en enfer. Il est vrai toutefois que les saints et prophètes de Dieu s'y rendront pour voir, sans souffrir aucune peine et qu'ils n'en retireront que de la crainte.
Mais que dis je : le messager de Dieu lui-même s'y rendra pour voir la justice de Dieu, et l'enfer en tremblera devant lui. Et, comme il sera de chair humaine, tous ceux qui sont de chair humaine et qui se trouveront dans la peine, seront exempts de peine aussi longtemps que le messager de Dieu restera à regarder l'enfer. Mais il y restera le temps qu'il faut pour fermer et ouvrir les yeux. Dieu fera cela pour que toute créature sache qu'elle a tiré profit du messager de Dieu. Quand il s'y rendra, tous les diables chercheront à se cacher sous les braises ardentes, poussant des cris et se disant l'un à l'autre : « Fuis, fuis, car voici qu'arrive Muhammad, notre ennemi ! » En l'entendant, Satan se frappera la face des deux mains et il dira en poussant des cris : « A ma honte, tu es plus noble que moi et cela n'est pas juste !»
Quant aux fidèles, répartis en soixante-douze degrés, ceux des deux derniers degrés qui auront eu la foi mais sans faire le bien, les uns s'attristant de devoir bien agir et les autres se réjouissant du mal , ils resteront en enfer soixante-dix mille ans. Après ces années là, l'ange Gabriel se rendra en enfer et il entendra dire : « O Muhammad, où sont les promesses qui nous ont été faites selon lesquelles ceux qui auront eu la foi ne resteraient pas en enfer pour toujours? »
Alors l'ange de Dieu retournera au paradis, et après s'être approché avec révérence du messager de Dieu il lui racontera tout ce qu'il aura entendu. Le messager s'adressera alors à Dieu et dira « Seigneur, mon Dieu, souviens-toi que tu as promis à moi, ton serviteur, que ceux qui ont reçu ma foi ne resteraient pas en enfer pour toujours!» Dieu répondra : « Demande tout ce que tu veux, mon ami, et je te donnerai tout ce que tu demanderas ! »



Ainsi nous comprenons que le passage en enfer est une destination pour tous avec cette différence que la crainte seulement touchera les pieux tandis que la douleur sera pour les injustes parmi les fidèles

Allahou Allam









Une terrible question ? 268187
Revenir en haut Aller en bas
Abraham
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 17/06/2008

Une terrible question ? Empty
MessageSujet: Re: Une terrible question ?   Une terrible question ? Empty12/7/2008, 15:17

Assalâm Aleykoum wa rahmatullahi wa barakâtuh,

Que Dieu te bénisse mon frère Abdellah pour ce passage de l'Evangile. Une terrible question ? 744891

Voici d'autres passages du Coran :

وَتَمَّتْ كَلِمَةُ رَبِّكَ لَأَمْلَأَنَّ جَهَنَّمَ مِنَ ٱلْجِنَّةِ وَٱلنَّاسِ أَجْمَعِينَ
Et la parole de Ton Seigneur doit s'accomplir : "Je remplirai l'Enfer de tous les Jinn et les Hommes.".


فَأَنذَرْتُكُمْ نَارًۭا تَلَظَّىٰ

لَا يَصْلَىٰهَآ إِلَّا ٱلْأَشْقَى

ٱلَّذِى كَذَّبَ وَتَوَلَّىٰ

وَسَيُجَنَّبُهَا ٱلْأَتْقَى


Je vous ai désormais avertit d'un feu brûlant,

Seul le malheureux y descendra,

lui qui a nié, et qui a ignoré,

mais en sera retiré le pieux,

Jannabahu = nahhah minhu/retiré d'un lieu (lisan el arab)

Il y en a d'autres aussi plus subtile.

Cependant qu'est ce qu'on constate, c'est que Dieu appelle les hommes et leur affirme dans Sa colère qu'ils iront tous en Enfer, afin qu'ils craignent.

Mais qu'est ce que les hommes font ? Au lieu de craindre, ils inventent un folklore qui leur permettra de satisfaire leur folies !

Dieu leur dit : Vous entrerez tous en Enfer.
Et ils répondent : Mais non, mais non, il y a un pont qui va nous permettre de passer au dessus !
Dieu leur dit : J'ai donné ma parole, chacun d'entre vous entrera dans le Feu.
Et ils répondent : écoutez o hommes, les croyants n'iront pas au feu ils passeront par un super pont !

Une terrible question ? 744891

Dieu leur dit une chose, ils répondent par le contraire. Il n'y a de puissance et de force qu'en Dieu.

Mon cher frère Abdellah, comme tu l'as certainement pensé nous avons intérêt à être des pieux/saints de Dieu si nous voulons ne pas subir les tourments. Al Hamdulillah Dieu nous as donné une chance que l'on ne mérite pas.

Combien de personnes aujourd'hui, détournés par de fausses interprétations sont distraits du rappels ? Ils pensent qu'ils iront au Paradis comme si de rien n'était, juste par ce qu'ils disent "astaghfirullah" ? Le travail pour atteindre Dieu ne se résume pas à prononcer des paroles qu'on éprouve même plus par le coeur puisqu'on les répètes 1000 fois.

Que Dieu te bénisse Abdellah pour ta perspicacité, et que Dieu te facilite !!

Wasalam Aleykoum
Wallahu A'lam
Revenir en haut Aller en bas
Abraham
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 17/06/2008

Une terrible question ? Empty
MessageSujet: Re: Une terrible question ?   Une terrible question ? Empty12/26/2008, 18:28

Assalâm Aleykoum wa rahmatullahi wa barakâtuh,

On sait qu'il est possible de ne pas souffrir les tourments de l'Enfer, à condition, comme l'a précisé Issa dans l'Injîl, d'être un prophète ou un saint (mouqarrab : siddîq).

Donc il est claire que nous irons tous en Enfer, mais ceux qui aiment Dieu et que Dieu aime n'y souffriront pas une seconde.

Alors j'ai fais quelques recherches, je me suis dit, les livres de Dieu délivrent tous la même doctrine, même s'ils ne disent pas tous la même chose. Dans tous les cas, Dieu a toujours tenu le même langage aux hommes, la même doctrine. Donc la doctrine de l'Evangile confirme le Coran et vice versa.

Je me suis aussi dit que Dieu a pensé à tous dans le Coran, s'Il a dit que nous irons tous au feu, Il a aussi certainement mit dedans ce cadeau qu'il offre, de ne pas souffrir en Enfer, d'une manière ou d'une autre. C'est sa qui est puissant, rien ne manque dans le Coran, ce livre ne souffre d'aucune instabilité. Il n'a pas besoin de nos "interprétations", il s'explique lui même et se passe de nous. Et il complète les livres qui l'ont précédé.

Alors mon cher frère Abdellah tu vas être étonné si tu réussis à me suivre (car je m'explique mal héhé), de ce que j'ai découvert.

Dans le Coran, vous ne trouverez nul part, nul part, une seul invocation qui dit en substance : Seigneur ne me fais pas entrer au feu.

Toutes les invocations à propos de l'Enfer sont très spécial, je vous invites à faire une petite enquête et analysez bien les termes, vous serez étonné.

Si vous n'arrivez pas à trouver, alors je les mettrais de toute façon ce soir incha Allah.

Prenez soin de vous, et qu'Allah vous gardes.
Salam
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une terrible question ? Empty
MessageSujet: Re: Une terrible question ?   Une terrible question ? Empty12/27/2008, 02:10

Une terrible question ? 268187

Mon cher frère Abraham ,que Dieu te benisse

Je penses que tu fais erreur dans ton analyse car il y a bien des versets sous forme d'invocations qui demandent la protection et la préservation des chatiments de l'enfer sauf erreur de ma part ou que je n'ai pas compris ces versets

2.201. Et il est des gens qui disent : "Seigneur ! Accorde nous belle ici-bas, et belle part aussi dans l'au-delà; et protège-nous du châtiment du Feu !".

3.16. qui disent : "Ô notre Seigneur, nous avons foi; pardonne-nous donc nos péchés, et protège-nous du châtiment du Feu",

3.191. qui, debout, assis, couchés sur leurs còtés, invoquent Dieu et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant) : "Notre Seigneur ! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! Garde-nous du châtiment du Feu.

25.64. qui passent les nuits prosternés et debout devant leur Seigneur;
65. qui disent : "Seigneur, écarte de nous le châtiment de l'Enfer". - car son châtiment est permanent.
66. Quels mauvais gîte et lieu de séjour !


Une terrible question ? 268187
Revenir en haut Aller en bas
Abraham
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 17/06/2008

Une terrible question ? Empty
MessageSujet: Re: Une terrible question ?   Une terrible question ? Empty12/27/2008, 14:20

Assalâm Aleykoum wa rahmatullahi wa barakâtuh Abdellah cher frère, Une terrible question ? 744891

Tu as trouvé les versets el-hamdulillah, si tu regardes attentivement les invocations tu verras qu'il n'est pas demandé de ne pas entrer en Enfer, mais plutôt quelque chose d'autre:209:.
Revenir en haut Aller en bas
azzedine
Confirmé
Confirmé
azzedine


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 04/06/2008

Une terrible question ? Empty
MessageSujet: Re: Une terrible question ?   Une terrible question ? Empty12/27/2008, 16:34

Une terrible question ? 152866

Une terrible question ? 141838


Mon chére frére Abraham! je crois avoire compris ce que tu veut dire!Une terrible question ? 744891


les invocations concernant l'enfer ,parle de de préservation de l'enfer!

ce qui peut sous entendre que l'on peut y rentrer sans subire les tourments de celui ci, par la grace de Dieu!

car on seras protégé et préservé du feu,malgré que l'on soient dedans!


Une terrible question ? 709138
Revenir en haut Aller en bas
Abraham
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 17/06/2008

Une terrible question ? Empty
MessageSujet: Re: Une terrible question ?   Une terrible question ? Empty12/27/2008, 20:06

Assalâm Aleykoum Wa rahmatullahi wa barakâtuh Azzedine lol!

Mon frère macha Allah tu as l'oeil de la subtilité !

Chaque mot que Dieu délivre sont magique, c'est une brique qu'on fait entrer pour compléter la maison, la doctrine de Dieu.

Aussi, chaque invocation sur l'Enfer dans le Coran que Dieu propose est toujours la même : c'est une invocation contre le châtiment (3adhâbi n-nâr) de l'Enfer, et non contre l'Enfer Une terrible question ? 321928!

Seul un homme pourrait se tromper et dire d'un côté vous passerez tous en Enfer et de l'autre que certains n'y entrerons pas.

Et cette cohérence parfaite jusqu'au moindre petit détail n'appartient pas à l'homme mais à Allah, qu'Il Soit bénis, le glorieux.

Maintenant allez jeter un coup d'oeil aux hadiths vous verrez parfois écris : Allahumma Ajirna minannar ! (Dieu sauve nous de l'Enfer)

Car ces gens qui ont inventé ces invocations qu'ils ont attribué au Prophète n'ont aucune connaissance du Coran, ils n'en connaissent que des conjectures !

Nous, qui savons cette vérité demandons ce que Dieu veut qu'on demande : Protège nous du châtiment de l'Enfer, écarte nous de son châtiment qui est terrible, mais pas de l'Enfer en soit car Dieu l'a décrété nous y entrerons tous !

Et Dieu entend les invocations, Il les exauces toujours, comme Il l'a Lui même dit Une terrible question ? 948892

Mes frères laissez le pont sirat à ceux qui veulent inventer des choses que Dieu n 'a jamais dis dans Ses Livres, laissez les se rassurer et modifier la parole de Dieu !

Nous emploierons notre coeur à trouver la vérité en tout temps, qu'elle convienne ou non à nos coeur, ensuite nous nous y soumettrons. Nous ne nous soumettrons pas aux passions du coeur.

Allahuma habîbuna ilahuna, na3udhubika min 3adhabil bi'ril alîm, oumma sh-shaqîyu dhâlim. Wajannibna rabbanâ minannâri ma3al muqarrabîn, al annabiyînn wa siddîqîn, bi rahmatika yâ arhama râhimîn.

Seigneur notre bien aimé, notre Dieu, nous te prenons comme refuge contre le châtiment de la douloureuse abîme, mère de l'homme malheureux, mauvais.
Seigneur et retire nous de l'Enfer avec tes proches : les prophètes et les saints, par ta pitié et ton amour, ô toi le plein d'amour, de pitié, de miséricorde et de clémence.


Amin, amin qu'il en soit ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une terrible question ? Empty
MessageSujet: Re: Une terrible question ?   Une terrible question ? Empty12/28/2008, 13:26


Une terrible question ? 268187


Mon cher frère Abraham ,que Dieu te bénisse

Il y a certes une subtilité dans les invocations que Allah swt nous a enseigner a travers ses versets

Ces invocations nous accompagnent dans cette vie d'ici bas et dans l'au delà afin qu'elles soient un rempart entre nous et le chatiment de la colère divine Une terrible question ? 300829 Une terrible question ? 946685

Mon cher frère ,j'ai bien méditer la question du sirat ,qui serait un pont surplombant l'enfer que toutes créatures devraient traverser pour accéder a la récompense divine

Je ne pourrais pas conclure de son existence ou de son inexistence car je n'ai pas de preuves certaines de la chose mais que des supositions

En revanche ,il y a ces versets qui restent une véritable enigme a comprendre au sujet des gens d'al Araf :

46. Et entre les deux, il y aura un mur, et, sur al-Araf seront des gens qui reconnaîtront tout le monde par leurs traits caractéristiques. Et ils crieront aux gens du Paradis : "Paix sur vous !" Ils n'y sont pas entrés bien qu'ils le souhaitent.

Sauf erreur de ma part ,un mur séparera l'enfer du paradis :ce mur est il justement appeler "Al Araf"?

Car il est bien dit que sur al araf seront des gens qui reconnaitront les gens de l'enfer comme les gens du paradis :je comprends que la position de ces gens là leur permet la vision des uns et des autres et qu'ils surplombent l'enfer et le paradis

Leurs caractéristiques c'est qu'ils pourront s'adresser aux gens du paradis et qu'ils verront ces gens par leurs traits de beautés et de jouissances

Ils appelleront la paix sur les gens du paradis :en d'autres termes ils leur diront "salam aleykoum"

Je me rappelle d'un hadith qui annonce l'entrée au paradis pour des gens qui ne subiront ni attente ni jugement :pourraient ils s'agir de ces gens là qui peuplent le paradis ?

L’imam Al-Boukhari ( p.s.a ) rapporte dans son hadith d’après Ibn Abbas ( puisse Allah l’agréer ) que le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit : « On a fait passer les nations devant moi: un prophète ou deux passaient accompagnés de quelques adeptes, un autre passait sans compagnon. Puis on m’a fait apercevoir une immense foule noire. J’ai dit: Qu’est - ce que ce? Ma communauté?

- C’est Moïse et sa communauté, m’a-t-on dit.

- Regarde l’horizon, m’a-t-on ordonné.

Je me suis aperçu d’une foule noire qui rempli l’horizon. Puis on m’a dit de regarder ça et là dans le ciel. On voyait partout une foule noire à l’horizon. Voilà, m’a-t-on dit, ta communauté: il y a parmi eux soixante dix mille qui iront au paradis sans examen des comptes de leurs actions » . Ensuite le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) rentra chez lui sans avoir précisé qui étaient ces 70.000. Les gens en discutèrent longuement et se dirent. C’est nous qui avons cru en Allah et avons obéi à Son Messager. Sinon c’est nos enfants nés en Islam, car nous nous sommes nés à l’époque anté-islamique? Quand le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) fut mis au courant de leur discussion, il sortit et déclara: Ce sont des gens qui n’usent pas de moyens religio-magique en guise de remède, ne se font d’objets de mauvaise augure, n’utilisent pas le kay ( application d’un fer chauffé sur une blessure pour arrêter l’écoulement du sang) et se confient à leur Seigneur » ( Rapporté par Boukhari, 5270).


47. Et quand leurs regards seront tournés vers les gens du Feu, ils diront : "Ô notre Seigneur ! Ne nous mets pas avec le peuple injuste".

Ce verset est certes différent des versets de la demande de la préservation du chatiment de l'enfer car ici il est question d'être préserver de la compagnie des injustes et par conséquent d'être associer a leur chatiment et à leur lieu de séjour

Du lieu ou ils se trouvent ils ne subissent ni chatiments ni délices:leurs destinations n'est pas encore décrétées d'après ce que je comprends

48. Et les gens d'al-Araf, appelant certains hommes qu'ils reconnaîtront par leurs traits caractéristiques, diront : "Vous n'avez tiré aucun profit de tout ce que vous aviez amassé et de l'orgueil dont vous étiez enflés !

Les gens d'al Araf interpelleront ls injustes et les blameront de leurs mécréances passées
Peut on en déduire que ces gens de l'enfer sont directement en ce lieu ?

49. Est-ce donc ceux-là au sujet desquels vous juriez qu'ils n'obtiendront de la part de Dieu aucune miséricorde... ? - Entrez au Paradis ! Vous serez à l'abri de toute crainte et vous ne serez point affligés.

Toujours est il que ce verset là est une vrai enigme pour moi :en effet s'agit il des gens d'al araf qui sont inviter a rentrer au paradis ou certains gens que l'ont fais sortir de l'enfer ?

A en croire le début du verset qui dit "Est-ce donc ceux-là au sujet desquels vous juriez qu'ils n'obtiendront de la part de Dieu aucune miséricorde... ?
Je serais tenter de penser qu'il s'agit de gens qui subissent deja un chatiment etant donner que le fait de ne pas subir de chatiment et de ne pas être meler aux injustes est déja une grande miséricorde de la part d'Allah

50. Et les gens du Feu crieront aux gens du Paradis : "Déversez sur nous de l'eau, ou de ce que Dieu vous a attribué." "Ils répondront : Dieu les a interdits aux mécréants".

Il est aussi interessant de constater que les gens de l'enfer et du paradis communiqueront entre eux

Alors s'agit il ici encore une fois des gens d'al araf qui sont interpeler par les damnés apres leurs annonces de leurs entrées au paradis ou d'un dialogue qui se fera entre les gens de l'enfer et du paradis ?

Autant de questions qui ont une grande importance pour déméler le vrai du faux

51. Ceux-ci prenaient leur religion comme distraction et jeu, et la vie d'ici-bas les trompait. Aujourd'hui, Nous les oublierons comme ils ont oublié la rencontre de leur jour que voici, et parce qu'ils reniaient Nos enseignements.

52. Nous leurs avons, certes, apporté un Livre que Nous avons détaillé, en toute connaissance, à titre de guide et de miséricorde pour les gens qui croient.

53. Attendent-ils uniquement la réalisation (de Sa menace et de Ses promesses ?). Le jour où sa (véritable) réalisation viendra, ceux qui auparavant l'oubliaient diront : "Les messagers de notre Seigneur sont venus avec la vérité. Y a-t-il pour nous des intercesseurs qui puissent intercéder en notre faveur ? Ou pourrons-nous être renvoyés [sur terre], afin que nous oeuvrions autrement que ce que nous faisions auparavant ?" Ils ont certes créé leur propre perte; et ce qu'ils inventaient les a délaissés.


Ces versets nous enseignent que les gens de l'enfer ne seront pas seulement ceux qui n'auront pas voulu croire en leur seigneur mais aussi ceux a qui un livre a été envoyer mais qui prenaient pour jeu la religion unique de Dieu

La caractéristique de ces gens est qu'ils pratiquaient ce qu'ils inventaient et que cela c'est avérer être un mirage et d'aucunes utilités pour eux

Alors oui mon cher frère Abraham ,la promesse d'Allah swt est véridique pour ceux et celles qui mettent en application ce verset suivant :

7.35. Ô enfants d'Adam ! Si des messagers [choisis] parmi vous viennent pour vous exposer Mes signes, alors ceux qui acquièrent la piété et se réforment, n'auront aucune crainte et ne seront point affligés

Allahou Allam

Puisse Allah swt nous permette de nous réformer pour devenir pieux Une terrible question ? 946685

Une terrible question ? 268187
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une terrible question ? Empty
MessageSujet: Re: Une terrible question ?   Une terrible question ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une terrible question ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Océans de Miséricorde :: Cheminons ensemble vers Allah :: A la lumière du Coran-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser