Salem Aleykum mon frère Abraham,
Le glorieux et noble Coran vient du tout miséricordieux qui le préserve lui même.
Allah(swt) protège le Saint Coran et le faux ne peut l'atteindre.
Le saint Coran était récité tous les jours par tous les compagnons à été compilé en un volume comme nous le connaisons aujourd'hui seulement 20 ans après la mort de notre bien aimé Prophète(saws).
Maintenant pour les hadiths, c'est différent :
tout d'abord le Prophète(saws) avait interdit d'écrire les hadiths sur supports quelquonques de peur que les compagnons par la suite les confondent avec la Coran.
Se sont des paroles qui ont été prononcé une seule foi par le Prophète(saws) et retenus par un ou plusieurs compagnons.
Les hadiths ont été quand à eux compilés 200 voir 250 ans après le prophète(saws).
Lors du dernier sermont du prophète(saws) il y avait facilement plus de 100 000 témoins.
Dans la version Sunnite le prophète(saws) aurait dit " je vous laisse 2 choses après ma mort : le Coran et ma Sounna"
Maintenant le même jour au même moment toujours plus de 100 000 témoins mais dans la version chiite "je vous laisse 2 choses après ma mort : le Coran ainsi que ma descendance".
Je n'affirme pas que les hadiths tous sont faux loin de là nous en avons besoin pour comprendre.
Ceux qui sont en conformité avec le Coran, tous ceux qui nous apportent des précision sur la prière, la zakat, le jeûne, le pèlerinage, le bon comportement, le divin etc... Nous ne pouvons pas les rejetter.
Les versets du Coran ont été révèlé par Allah(swt) au Prophète(saws) par l'intermédiaire de l'ange Jibril et étaient récités minimum 5 fois par jours par tous les compagnons pendant et après la révèlation.
Les hadiths quant-eux sont des paroles du prophète(saws) entendus une foi par un ou plusieurs compagnons.
Le Coran est la parole d'Allah(swt) rapporté par l'ange Jibril.
Les hadiths sont les paroles du prophète(saws) rapporté par les hommes.
Allah(swt) est digne de confiance, mais est-ce que l'homme l'est-il également ?
Mon frère tu cite ceci :
"Dans l'Université d'Egypte Al-Azhâr les Muftis, constatants l'évolution croissante du Coranisme en Egypte, ont déjà décidé : "Tous ceux qui rejettent l'autorité des hadiths sont des apostats (murtad)". Et le châtiment de l'apostat dans les hadith est bien sûr la mort."
Est-ce que nous pouvons dire qu'une personne qui temoigne:
de l'autenticité du Coran et des autres livres l'ayant précédés,
que le prophète(saws) et tous les autre prophètes et messagers sont des véridiques, des anges,
du jour dernier,
du paradis et de l'enfer
du destin
qui ordonne le convenable et interdit le blâmable
mais qui rejette l'autorité des hadiths, peut-on dire que cette personne est apostat ?
Nous connaissons tous le hadith qui dit " celui qui apostasie, tuer le !"
Maintenant est-ce que ce hadith est en conformité avec le Coran ?
Est-ce qu'un verset traite d'un chatiment terrestre pour l'aportat ?
Qu'avez-vous à vous diviser en deux factions au sujet des hypocrites ? Alors que Dieu les a refoulés (dans leur infidélité) pour ce qu'ils ont acquis. Voulez- vous guider ceux que Dieu égare ? Et quiconque Dieu égare, tu ne lui trouveras pas de chemin (pour le ramener).
Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier de Dieu. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur,
excepte ceux qui se joignent à un groupe avec lequel vous avez conclu une alliance, ou ceux qui viennent chez vous, le coeur serré d'avoir à vous combattre ou à combattre leur propre tribu. Si Dieu avait voulu, Il leur aurait donné l'audace (et la force) contre vous, et ils vous auraient certainement combattu. (Par conséquent,) s'ils restent neutres à votre égard et ne vous combattent point, et qu'ils vous offrent la paix, alors, Dieu ne vous donne pas de chemin contre eux.(s4v88à90).
L'apostat peut être mis à mort que lorsqu'il s'attaque avec les armes des musulmans dans le but de leurs faire la guerre.
Mais s'il apostasie par conviction celà ne regarde que lui, donc s'il reste neutre et qu'il veut la paix, Allah(swt) ne donne pas de chemin contre lui.
En vérité, ceux qui ne croient plus après avoir eu la foi, et laissent augmenter encore leur mécréance, leur repentir ne sera jamais accepté. Ceux là sont vraiment les égarés.
Ceux qui ne croient pas et qui meurent mécréants, il ne sera jamais accepté d'aucun d'eux de se racheter même si pour cela il (donnait) le contenu, en or, de la terre. Ils auront un châtiment douloureux, et ils n'auront point de secoureurs. (s3v90,91)
Allah est le plus savant