Mes chers frères et sœurs ,que Dieu vous bénisse
Exprimer une opinion,une idée,une pensée au sein d’un forum comme celui-ci ,ou avec de tierce personne dans la vie courante ,ou au sein de la famille peut amener au désaccord comme c’est souvent le cas d’ailleurs
Il est regrettable de constater que le désaccord d’opinion est souvent a l’origine de dissension entre les individus qu’ils soient issus d’une même famille ,d’une même religion,d’une même origine géographique etc…………
Cependant la divergence de pensée et d’opinion est une caractéristique qui constitue la réalité humaine voulut par Allah ,du fait qu’il a doter sa créature d’un cerveau qui lui permet de raisonner ,d’analyser ,de déduire etc ……par lui-même !
Il est certain que livrer a lui-même et à ses pensées qui se bousculent les unes après les autres ,l’être humain risque de sombrer dans le chaos si il n’est pas éduquer pour la gestion de ses propres opinions et réflexions
Cette triste réalité est visible actuellement a travers le monde ,dans les conflits d’opinions de dirigeants qui déclenchent des guerres et des massacres dont les populations sont souvent les seules a subir les conséquences
Et il est aussi une réalité des dégâts que cela occasionne au sein de la cellule familiale ,au sein du cercle des amis et au sein de la société en règle générale
La raison, éclairée par la lumière divine de la révélation , peut ,a elle seule ,faire pencher la tendance en instaurer un climat de paix et pacifier l’intériorité de chacun d’entre nous
Car le changement vers une pacification commune , ne peut avoir lieu sans l’individu lui-même ,à l’échelle de son »
moi « qui doit prendre
son courage à deux mains pour se regarder dans le miroir afin qu’il constate que l’amélioration de la situation actuelle commence par lui-même avant les autres ,d’où le proverbe populaire très sage qui dit :
« Balayons devant notre porte avant de balayer devant celle des autres « Et le verset connu et répété par tous :
13.11 En vérité, Dieu ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes.Pour une éthique du désaccordL’éducation prophétique ,issus de la lumière divine ,s’est imposer à l’ensemble de la communauté des croyants ce qui a eut pour conséquence ,et l’histoire est là pour en témoigner ,d’hisser et de planter l’étendard de la fraternité humaine qui a flotter durant des siècles au sein de la communauté musulmane
L’étendard demande a être relever aujourd’hui afin que le message divin puisse a nouveau briller pour éclairer le chemin menant vers Allah swt
21.92. Certes, cette communauté qui est la vòtre est une communauté unique, et Je suis votre Seigneur. Adorez-Moi donc.La satisfaction d’Allah swt passant par l’union de la communauté et par son adoration exclusive bien loin de la recherche du pouvoir temporel et du gain matériel ,relevons nos manches afin de nettoyer les engrenages de la fraternité qui ont été gripper par les grains de sables de la discorde au fil des siècles
Puisse Allah swt nous en accorder l’initiative et la récompense !
Le désaccord au temps du prophète saw Les premiers croyants trouvaient l’apaisement de leurs désaccords en la personne du prophète saw en le consultant sur les questions sur lesquelles ils divergeaient entre eux
Le prophète saw leur montrait la voie a suivre ,à la lumière de la révélation et de l’enseignement qui descendait sur lui ,et réglaient leurs différents tant qu’ils se référaient a son autorité et a son obéissance
En l’absence du jugement du prophète saw ou de son éloignement physique ,les divergences ne tardaient pas a réapparaître a nouveau
Le jour « al ahzab » le prophète saw avait enjoint les musulmans a ceci :
« Que personne n’accomplisse la prière de « al asr » si ce n’est dans la localité des Banou Qourayda « Certains d’entre les compagnons étaient en route quand vint l’heure de la prière ,une partie dit alors : »Nous ne prierons que là-bas ! »c'est-à-dire dans la localité des Banou Qourayda tandis qu’une autre dit : »Non ,nous prierons (ici) :ce n’est pas ce que l’on est censé faire . »
Ces propos furent rapportés au prophète qui ne reprocha a personne sa décision « (rapporter par Al Boukhari et Mouslim )
Ainsi le prophète saw donna raison aux deux groupes :l’un pour avoir accomplie la prière a l’heure et l’autre pour l’avoir accomplie conformément à sa parole
La divergence disparut immédiatement dans les rangs des musulmans et la fraternité rayonna de plus belle
Au fil des années et au contact de l’éducation prophétique les compagnons avaient acquis les réflexes du raisonnement et finissait par gérer les situations auxquelles ils étaient confronter sans la présence du prophète saw tel Amr Ibn Al-As qui d’après Abou Daoud et Al-Hakim aurait dit : »J’ai été atteint de pollution nocturne par une nuit froide ,au cours de l’opération de Dhâl al-Salâsil,et craignant de mourir si je prenais un bain ,j’ai fais une ablution sèche ,puis dirigé la prière du matin avec mes compagnons .Ce fait a été rapporte par la suite au prophète saw quim’a dit : » Amr ,tu as dirigé la prière alors que tu étais en état d’impureté ? »
J’ai rappelé alors au prophète saw le verset disant :
« Ne vous tuer pas vous-même .Dieu est certes constamment miséricordieux avec vous « 4.39 Le prophète saw en a ri sans rien dire
Nous voyons a travers ce témoignage de Amr que les musulmans avaient acquis les outils de l’interprétation de la révélation et que l’éducation du prophète saw avait porter ses fruits
Mes propos sont inspirés (pas recopier !
)du livre :
Islam , conflit d’opinion (pour une éthique du désaccord ) de Taha Jabir Al –Alwani
De l’édition Al Qalam traduit en français par Ilham Benmahdjoub A lire impérativement !!!!!!!!